Personne avec une expérience opérationnelle dans la mise en place des infrastructures d’intégration (méthodes, technologies) utilisant les solutions EAI – Enterprise Application Integration - SOA – Architecture Orienté Service - ETL – Extract , Transform & Load – Cette personne possède une formation d’ingénieur en informatique acquise en école ou à l’université. Pour l’université, après une licence professionnelle [par exemple Systèmes Informatique et logiciels – option génie logiciel et système d’information] ou [licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels bases de données]. Le niveau licence est susceptible d’être complétée par un master pro (bases de données, systèmes d’information sécurisés, spécialité multimédia..) pour assurer cette fonction complexe et réussir à conduire ce type de projets.
En charge de projets, l’ingénieur(e) Intégrateur supervisera une équipe d’Intégrateurs développeurs auquel il confiera le développement de modules, de tests et des dossiers techniques dans le respect d’une méthodologie et de procédures rigoureuses : spécification, planification, réalisation, évaluation. L’objectif étant de réussir à rendre le système d’information de l’entreprise plus cohérent et les applications compatibles entre elles en les rassemblant sur une plate-forme d'intégration. Au total, pour l’avenir, il faut réussir à mieux faire évoluer l’ensemble des applications.
Des postes en entreprise, au sein des éditeurs de logiciels, au sein des SSII. – Une source d’information sur les métiers de l’informatique: SYNTEC.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !