LeGuideDesMétiers

Métier
Installateur de panneaux photovoltaïques

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois de Pôle Emploi  (le ROME) nous guide pour bien comprendre et situer ce métier, pour bien cerner en quoi il consiste. En effet 2 fiches comprennent le terme « photovoltaïque » dans le ROME: celle « d'Electricien / Electricienne photovoltaïque » soit la fiche F1602 Electricité Bâtiment celle de «Pose restauration de couvertures pour couvreur poseur de panneaux photovoltaïques » soit la fiche F1610

A côté de ces 2 fiches, il est important de présenter l'approche pour cette activité que nous propose le RNCP – le répertoire national des certifications professionnelles: il nous propose le référentiel d'emploi d'un « Installateur, mainteneur en systèmes solaires » qui assure la réalisation des études préalables ainsi que la conduite jusqu'à leur terme des chantiers d'installation des panneaux. Il est dès lors le mieux placé pour – ultérieurement – assurer une maintenance des installations. En amont, ce professionnel est capable à partir de l'étude des équipements sanitaires et de chauffage en place d'analyser les besoins d'un immeuble, d'une maison, et, ensuite de définir le nombre de panneaux et de concevoir leur installation dans l'objectif du meilleur rendement possible. Avec une expérience « terrain » Il saura animer une équipe de monteurs et superviser l'avancement d'un chantier et ainsi jouer le rôle, au delà d'un monteur, d'un installateur à part entière, Ainsi sommes nous devant un profil possédant des connaissances et des capacités dans plusieurs champs techniques : l'électricité, les matériaux, la connectique; A cela s'ajoute le savoir faire dans la conduite des échanges avec les différentes parties prenantes (administrations, architectes, syndics, maîtrises d'oeuvres..) et la connaissance et le respect de l'ensemble des règles de sécurité au niveau des chantiers.

Compte tenu de ce métier à plusieurs facettes, les entreprises, les centres de formation ont défini des formations professionnelles qui ciblent la constitution de cette qualification d'installateur de panneaux solaires. Des programmes de plusieurs mois débouchant sur le CQP – Certificat de qualification professionnelle – avec l'obtention obligatoire en cours de formation d'habilitations comme QualiPV -Générateur photovoltaïque raccordé au réseau - module électricité et Santé Sécurité au Travail permettent aux stagiaires d'avoir en main tous les savoir faire d'un métier capable d'ouvrir les portes d'une vraie carrière à cheval sur les secteurs du bâtiment et de l'énergie.

........Avec,  faut-il l'ajouter, notamment pour ceux qui adoptent le statut d'artisan la possession du label RGE - Reconnu Garant de l'Environnement - qui assure à la clientèle divers avantages et qui lui donne confiance vis à vis de la conduite à bon terme d'un chantier.  

INRS - Nouveaux embauchés - risques professionnels - Prendre connaissance de la Recommandation du Comité Technique National des industries du Bâtiment et des Travaux Publics adoptée le 11 Octobre 2012. Elle s'impose à tous les professionnels du secteur dans le domaine des risques d'accident au travail pour ce métier.

 

Quelles sont les formations pour devenir Installateur de panneaux photovoltaïques ?