LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur Système

Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte une double compétence;

Personne qui conçoit, adapte, et assure la maintenance des logiciels de base (logiciels systèmes- operating system-OS) et des équipements en place. Il assure le fonctionnement des systèmes de connexion (courrier électronique, site web). Il est par ailleurs - dans les contacts qu'il entretient avec les constructeurs et éditeurs - toujours informé des avancées ou problèmes qui sont d'actualité afin de réagir avec rapidité et efficacité dans ses projets ou au niveau des systèmes qu'il supervise.

Poste susceptible également de correspondre à un poste de chef de projet complexe dans les activités industrielles avancées (réseaux de transports automatisés, aéronautique, spatial, énergie… etc.) Optimisation du fonctionnement des logiciels et des équipements informatiques mobilisés. Poste clé dans les organisations informatiques des entreprises de tout secteur d'activité. Fonction exercée dans les SSII dans le cadre de missions d'assistance, d'infogérance ou de conseil. Poste clé également dans les services des administrations nationales et régionales ainsi que dans les Services Informatique des collectivités locales.

A travers le pays, de nombreuses écoles d’informatique, des universités proposent des enseignements (de 3 à 5 ans) permettant d’exercer ce métier. La dernière année, étant le plus souvent, consacrée à des stages en entreprise avec élaboration d’un projet et d’un rapport.

 

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur Système ?