Femme, Homme – Titulaire d’un diplôme d’ingénieur après un parcours classique d’enseignement supérieur (classes préparatoires, concours, école d’ingénieur) – diplôme que l’on peut aussi obtenir par la voie de l’apprentissage. En fonction des écoles, l’accent sera porté sur telle ou telle catégorie de matériaux [minéraux, polymères, céramique, verrze, métaux et alliages, matériaux composites, matériaux souples…] sur tel ou tel processus de production, sur les traitements de surface, sur le développement de produits. Il ou elle possède des connaissances sur leurs propriétés physico chimiques et les conditions de leur utilisation dans le respect des normes de sécurité. En fonction de ce qui précède de nombreux secteurs d’activité, de nombreuses branches industrielles accueillent ces profils d’ingénieur: construction, sidérurgie, métallurgie, industrie des plastique, du verre, aéronautique, automobile, de la céramique ...etc.
Si l’ingénieur de production s’engage dans un master professionnel ou de recherche, des postes à haute responsabilité deviennent accessibles aussi bien en laboratoire de recherche que dans la production.
Important: Découvrir le pôle de compétitivité "Matéralia" les matériaux de demain en aéronautique, dans le médical, l'automobile.....de nouvelles opportunités d'activité pour les techniciens et ingénieurs.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !