Femme ou Homme;
Profil d’un professionnel (d’une professionnelle) diplômé (e) Ingénieur après des études supérieures en école d'ingénieur (Informatique, Chimie, Electronique, industrie du bois...etc) et possédant en parallèle les bases les plus solides en management d'entreprise. [Bases acquises parfois directement au cours d'une option de dernière année de l'école d'ingénieur ou dans le cadre d'un master.]
Cette double compétence permet en fait à l'ingénieur d'être associé au management de l'entreprise pour les décisions d'administration, de financement, de stratégie..... Cette "position" d'ingénieur Manager peut correspondre aussi à celle d'un jeune ingénieur associé à la création d'une nouvelle entreprise ou invité à s'associer au management d'une entreprise préexistante. Parmi les exemples connus, l'on peut citer celui de l'IMERIR - Perpignan; Ecole de formation d'ingénieurs qui offre à ses étudiants un pôle de formation "Culture de l'Ingénieur" visant précisément à ajouter des compétences managériales aux connaissances et compétences techniques acquises par les étudiants.
En parallèle, les stages en entreprise, le management de projets, et les missions sur le terrain préparent également les futurs diplômés à la dimension managériale de leur fonction.
Au total, au titre d'ingénieur, aujourd'hui, il est possible d'associer celui de manager. Cette appellation correspondant à la réalité des situations de travail. Ne pas oublier, car cette remarque va dans le même sens, que de nombreux ingénieurs s'engageront dans le Consulting, et, là encore, l'on attend des ingénieurs exerçant comme consultant qu'ils sachent - au delà de leurs expertises techniques - faire preuve des qualités de manager.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !