LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur Formulation des produits; Formulateur

Femme; homme en charge au sein d'un laboratoire de la composition d'unproduit lors de sa conception initiale en associant des composés actifs qui apporteront les qualités recherchées au produit. Sur la base d'un cahier des charges, des études préalables, son travail consiste à analyser, associer, pondérer, tester ces composants en contrôlant et comparant les résultats. L'objectif étant de définir la «formule» donnant au produit l'ensemble de ses attributs exigés pour sa mise sur le marché. Appelé également formulateur, son rôle s'apparente à celui des chercheurs, il est en fait au stade du développement d'un produit dans une unité de recherche développement en amont de la production industrielle. Dans d'autres contextes, il sera en charge d'une unité de fabrication avec comme principale mission le contrôle de la qualité.
Plusieurs branches professionnelles recherchent ce type de compétences: les industries pharmaceutiques et de produits cosmétiques (parfumerie) les industries agroalimentaires, les entreprises qui fabriquent des produits contre les nuisibles..etc. Plus généralement, les industries chimiques.
Du point de vue études, titulaire d'un diplôme d'ingénieur, (Ingénieur en chimie) mieux encore d'un master formulation/ chimie/cosmétique/saveur senteur... nous sommes en présence d'un Bac + 5 dont les responsabilités sont très importantes.
Il est bien sur possible pour les diplômés (ées) d'une licence professionnelle comme par exemple «Développement des Produits Cosmétiques, et de Santé» d'exercer ces responsabilités après une première expérience professionnelle réussie.

Comme il est important de s'informer et de veiller à «l'état de l'art» dans cette activité via  Internet, de participer aux salons professionnels, de suivre un séminaire  pour, dans son travail, intégrer les processus innovants  susceptibles de donner aux produits les avantages concurrentiels qui leur permettront de réussir sur le marché. Après avoir exercé ce « job » diverses opportunités professionnelles sont également envisageables: vers des fonctions plus managériales, commerciales, de conseil; parfois aussi au sein d'instances étatiques de contrôle ou réglementaire.
Pour les plus jeunes: les séries S, STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable – STL, Sciences et technologies de laboratoire sont celles qui apporteront le socle de connaissances le plus utile  pour s'orienter vers cette activité.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur Formulation des produits; Formulateur ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :