L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de tunnels, de viaducs, d’aéroports, de lignes ferroviaires, de canaux… le secteur mobilise de nombreuses compétences parmi lesquelles figurent les ingénieurs en travaux publics. Ils travaillent en bureaux d’études tout au long de la phase amont précédant le chantier et sont en relation avec les donneurs d’ordre ou leurs représentants pour préparer des propositions, effectuer les calculs, les choix techniques, le phasage des travaux avec la mobilisation correspondante des moyens en matériel et en personnel. Ils élaborent le budget et définissent les délais. Ils travaillent aussi sur chantier pour la conduite des travaux (organisation, matériaux, contrôles et suivis d’équipes) et ils veillent à la sécurité des personnes et des biens.
Sur les sites internet d’offre d’emplois, les recruteurs proposent plusieurs appellations qui correspondent à cette référence métier: Ingénieur conducteur de travaux Junior, Ingénieur d’études, Ingénieur VRD TP, Chargé(e) d’affaires/ Ingénieur Etudes Génie Civil Junior, Ingénieur structure BTP, Conducteur de travaux génie civil, Conducteur de Travaux Bâtiment / Etude de prix et métrés….
Tous ces postes sont proposés par des entreprises du secteur, des bureaux d’études, parfois par des groupes comme VINCI, Eiffage ou BOUYGUES. Ces grandes sociétés en remportant des marchés correspondants à de grands projets proposent des postes de Directeur de projet ou de Directeur de Chantier à des ingénieurs des Travaux Publics ayant de solides références, des perspectives y compris à l’international !
Aujourd’hui, ce métier comme beaucoup ne reste pas en dehors des avancées qui s’introduisent via le numérique (modélisation architecturale, conception numérique, le Building information modeling ou BIM) ou celles qui résultent des performances énergétiques des matériaux et revêtements.
Comment devenir Ingénieur des Travaux Publics ?
Des écoles d’ingénieur proposent des cursus ciblant cet objectif professionnel: Soit à l’issue d’un parcours de 5 ans en recrutant immédiatement après le Bac (prépa intégrée); Soit sur 3 ans en école d’ingénieur [après 2 ans d’études en classes préparatoires – Maths Physique, Physique Chimie, TSI Technologie et Sciences Industrielles…. ]
Dans certaines écoles d’ingénieur des entrées sont possibles en cours de cursus lorsque les candidats ont validé un parcours universitaire à Bac +2 ou Bac + 3 (par exemple le DUT Génie Civil et construction durable de l’IUT de L’université de Lyon 1 ou une licence professionnelle comme celle de l’université de St Etienne pierres et granulats)
Accès possible à certaines de ces écoles également avec le statut d’apprenti, avec celui de stagiaire en formation professionnelle dans le cadre de contrat de professionnalisation; la formation étant dispensée en alternance école – entreprise.
Pour les plus jeunes les Bacs S ou STI2D - Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable- sont à privilégier pour celles et ceux qui sont attirés par cette activité professionnelle.
Il est possible de conclure pour cette activité que ces professionnels aujourd'hui ont sur les épaules de lourdes responsabilités selon les travaux dont ils assurent la réalisation. En contrepartie, ils ont légitimement de grandes satisfactions lorsque en fin de chantier le ruban d'inauguration est tranché et que l'équipement quel qu'il soit est mis en service.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !