LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur en microtechnique

Femme, Homme, Ingénieur en microtechnique. Selon le site de la section de microtechnique de la Faculté STI SMT-Gestion de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne « la caractéristique première de ce domaine est la pluridisciplinarité car les systèmes microtechniques associent des éléments électroniques, informatiques chimiques, mécaniques, optiques ainsi que divers matériaux »
Les responsables de cette présentation de l’ingénieur en microtechnique ajoutent « qu’il dispose d’une palette scientifique et technologique très riche» il est -précisent-ils -« à la convergence entre technique, innovation et découverte»
C’est enfin, un ou une ingénieur (e) concepteur et créatif qui possède également les savoir faire requis pour les tests, la fabrication et le contrôles qualité. Branches: capteurs, instrumentation médicale, applications biomédicales instruments d’optique, nanotechnologies domotique informatique portable, systèmes micro fluidiques ..)

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur en microtechnique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…