Ingénieure, Ingénieur;
Géomatique contraction des termes de géographie et d’informatique, l’ingénieur (e) en géomatique est donc le spécialiste de la conception, de la mise au point ou de l’amélioration de systèmes « SIG » (systèmes d'information géographique) ou encore de bases de données qui vont permettent de stocker des informations à caractère géographiques en même temps que des données spécifiques à un domaine ou à un autre (agriculture pour les cultures ou le cheptel, cadastre, transports maritimes ou terrestres et localisation – avec le développement du GPS Géo-Positionnement par Satellite, dans les domaines de la géologie et de l’hydrologie… sans négliger, les applications dans le domaine militaire ni celles dont le développement est exponentiel et qui s'appuient sur les téléphones mobiles et les tablettes.
Il maîtrise les techniques et les logiciels spécialisés, identifie les logiciels libres dont les performances s’améliorent sans cesse pour développer les projets dont il a la charge.
L’on peut imaginer plusieurs chemins pour accéder à ce poste qui convient en particulier aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur en informatique complété d’un master, comme ceux, par exemple, de Toulouse, Avignon, ou Metz….
C’est aussi un débouché accessible aux étudiants diplômés en agriculture, géographie ou urbanisme pour évoquer quelques disciplines qui sont reconnues parmi d’autres pour constituer des terrains d’application dans le domaine des SIG. Ceux là devront trouver un master qui renforcera leurs connaissances en informatique, bases de données et analyses statistiques. De nombreuses sources font état de perspectives de placements plutôt satisfaisantes.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !