Femme, Homme; C'est une fonction qui exige un bagage intellectuel de haut niveau (diplôme d'ingénieur complété lorsque c'est possible par un master professionnel, par un master recherche). Elle exige aussi un début d'expérience, soit au niveau des produits dont on va tester la conformité et la qualité, soit au niveau des processus et applications dont la mise en place est tout juste terminée.
Cette fonction exige d'être pratiquement en position d'expert vis à vis des tests à concevoir, appliquer et interpréter.[Identification des défauts, contrôles des erreurs et détection de leurs origines, bugs …etc.]
L'ingénieur chargé des tests devra être capable de les définir, de définir les critères de qualité, de superviser leur mise en oeuvre et d'attester ou non de la conformité des produits ou processus par rapport au cahier des charges initialement accepté. Ecole d'ingénieur; Master Recherche Electronique/Informatique. Au total un Bac + 5. Retenir que l'enseignement Master peut accompagner la première expérience en entreprise ou laboratoire.
Pour l'insertion professionnelle, des opportunités dans de nombreux secteurs: Aéronautique et spatial, Automobile, Construction Electrique et électronique, Nucléaire, Industries chimiques ...etc. ...sans oublier les sociétés de service en ingénierie informatique. (SSII)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !