LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur en analyse chimique

Femme, homme - Voici un profil intéressant que l’on peut classer parmi les ingénieurs de recherche et ou les experts en analyses chimiques. Selon le CNRS, il ou elle « coordonne la mise en oeuvre d'une technique ou d'un ensemble cohérent de techniques d'analyse. Il exploite, interprète et valide les résultats. Il mène à bien un problème analytique dans sa globalité »
Suit une longue liste d’activités (rechercher et définir en fonction des problèmes la méthode d’analyse adaptée, conseiller, en interne ou externe, Etablir le cahier des charges pour l’acquisition de nouveaux appareillages, Diagnostiquer les anomalies, …etc.…. etc. Et, pour terminer, toujours dans la présentation du CNRS un astérisque à propos des connaissances théoriques requises renvoie en bas de page à une formule dont la signification est évidente pour celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures de chimie : « *Le niveau des connaissances mises en oeuvre correspond à celui qui peut être acquis lors d'une formation de niveau Grande Ecole ou Thèse » Voilà qui est clair.
Précisons cependant que par la voie de la formation continue des possibilités existent de se hisser à ce niveau Ingénieur en analyse chimique dès lors que l’expérience professionnelle capitalisée dans des laboratoires ou sociétés industrielles pourrait être considérée comme de haut niveau et qu’elle se trouve complétée par un master recherche approprié. Un exemple de master: Celui de l’université Claude Bernard de Lyon 1 Analyse et contrôle. Pour les plus jeunes; Le Bac S est le diplôme qui peut permettre via une classe préparatoire de préparer le concours d'entrée dans une école nationale supérieure de chimie. (ENSI Chimie) Certains parviendront à ce niveau via un parcours universitaire conduisant à une licence de chimie complétée d'un enseignement en master en analyse chimique. Retenir également que les séries technologiques industrielles et de laboratoire- à côté du Bac S -Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STI2D et Sciences et technologies de laboratoire STL permettent de poursuivre des études supérieures et d'accéder à un poste comme celui d'ingénieur en analyse chimique. Des débouchés dans divers secteurs d'activité: Industries agroalimentaires, métiers de l'eau, industries pharmaceutiques, cosmétiques, Activités de contrôles et de tests au sein d'organisations professionnelles ou d'agences publiques ou privées......etc.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur en analyse chimique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :