LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur électromécanicien

Profil d’une personne homme ou femme ayant obtenu un titre d’ingénieur soit à l’issue d’études supérieures, soit en cours de carrière après plusieurs années d’expérience professionnelle au sein de services d’études et ou contrôles.
Dans ce dernier cas, la personne titulaire initialement d’un titre de niveau III (Technicien supérieur, Licence professionnelle) aura suivi des enseignements et formations professionnelles en cours de carrière afin de remettre ses connaissances au meilleur niveau.
Bien souvent, un master sera venu couronner la formation. De nombreux secteurs d’activité peuvent figurer parmi les secteurs au sein desquels des postes peuvent être accessibles:
Installations et équipements électriques, construction automobile, aéronautique, Installations thermiques et énergétiques, matériel ferroviaire,…etc.
Pour plus de détail voir la présentation proposée par le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois. (le ROME)  il s'agit de la fiche  H2502 - Management et ingénierie de production qui liste près de 80 références métier ayant tous ce coeur de métier management et ingénierie de production. Parmi ces référenves figure celle d' Ingénieur / Ingénieure en électromécanique de production. 

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur électromécanicien ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…