Dans une entreprise des secteurs cosmétiques, parfumerie, chimie, aromathérapie, pharmacie, au sein d’un laboratoire de R&D – Innovations, d’un service production, d’une société d’analyse qualité - le poste d’Ingénieur Développement de Produits cosmétiques H/F peut comprendre les activités suivantes:
- Les recherches développement en matières premières naturelles cosmétiques,
- La conception création de produits (élaboration des briefs de formulations des produits, leur évolution) en tenant compte des études et analyses de marché)
- Assurer la conduite des autres phases de la fabrication du produit jusqu’à la commercialisation,
- Elaborer les dossiers relatifs aux dispositifs médicaux réglementaires,
- Le suivi des stabilités et compatibilités, des tests et analyses ainsi que des recommandations post-résultats.
- Le suivi des sous –traitants en charge de telle ou telle partie d’un projet,
- Il ou elle peut être en charge de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une réponse à un appel d’offre, de la conduite d’ensemble d’un projet…etc.
Ce cadre, avant tout, sera soucieux de suivre l’actualité des mesures de protection de la santé humaine et animale vis à vis des créations cosmétiques. Sa fonction comprend la veille technique et le suivi des conférences sur l'état de l'art dans les domaines qui sont au coeur de ses travaux. Il rend compte à la direction.
Enfin, la maîtrise de l'anglais est considérée comme allant de soi dans cette position comme celle au quotidien d’un pack bureautique. Son poste peut évoluer en direction d’activités marketing et ou commerciales ou de direction d'un laboratoire de produits cosmétiques, de parapharmacie ou plus largement au sein des Industries pharmaceutiques.
Quel parcours peut conduire à ces responsabilités ?
Les professionnels reconnaissent l'importance des fondamentaux en Chimie ou Biologie et dès lors le niveau licence apparaît comme indispensable. (au travers d'un parcours universitaire, via une école spécialisée, une école d’ingénieur) Ensuite, le master s'impose en soulignant qu'entre le niveau licence et le suivi d'un master professionnel, des positions d'assistant de recherche, de technicien supérieur, d'adjoint d'ingénieur responsable de labo pendant une année ou 2 permettent la constitution d'une expérience particulièrement utile pour suivre ultérieurement les enseignements et travaux d’un master.
Pour les plus jeunes qui se sentent attirés par ce secteur d’activité, les Bac S, STL, STI2D – Scientifique, Sciences et technologies de laboratoire, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable peuvent ouvrir les portes des enseignements supérieurs. Sans être exhaustif, les licences en Biologie, Chimie, les licences Pro parfums cosmétiques, l’IUP Génie Chimique arômes parfums cosmétiques et molécules bioactives de Montpellier 2; les enseignements de l’ISIPCA – Institut Supérieur international du parfum de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire constituent autant de possibilités permettant une inscription en Master, soit un niveau Bac +4 – Bac +5 - niveau très souvent demandé par les employeurs.
Que se passe-t-il pour ce profil sur les sites internet de recrutement?
Des postes sont à pourvoir. Voici quelques appellations remarquées lorsque l’on recherche un profil « Ingénieur Développement de produits cosmétiques :
- Ingénieur procédé chimie (nouveaux ingrédients et de nouvelles technologies pour la parfumerie et la cosmétique)
- Chef de projet R&D (Dermo-cosmétique)
- Ingénieur chargé (e) d’affaires cosmétique Junior (cosmétique)
- Chargé (e ) de Préformulation d'actifs cosmétiques (Dermo cosmétique)
- Ingénieur industrialisation (Cosmétique innovant)
- Assistant chef de produit phytothérapie (Santé –pharmacie)
- Responsable Développement produits et contrôle qualité cosmétique (produits soins du corps)
- Responsable Développement nouveaux projets et innovation marketing (soins et de maquillage)
- Ingénieur R&D en analyses des produits Cosmétiques (Analyse qualité pharmacie cosmétique)
Cette énumération témoigne de l’existence d’un marché du travail actif. On peut ajouter que les employeurs proposent parfois des stages, des contrats de professionnalisation, des offres de recrutement en alternance.
Au total, ce secteur d’activité – parfumerie, cosmétique - est pour notre pays particulièrement dynamique et offre de véritables perspectives de carrière dans les domaines de la R&D, de la production, du commercial, du consulting.
On imagine aisément la somme d'efforts qu'il convient de faire pour exercer à ce niveau. L'excellence de notre pays dans ce domaine permet aux professionnels qui travaillent à ce niveau d'apparaître mieux que des spécialistes comme de véritables experts reconnus au niveau international; une reconnaissance qui nous le comprenons leur apporte de nombreuses satisfactions. Aussi faut-il encourager les jeunes les plus motivés par le secteur des parfums et des cosmétiques à investir au maximum pour leurs études afin de faire partie de ces élites professionnelles.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !