Poste de haut niveau s’il en est qui associe des compétences techniques d’un côté et des compétences commerciales et relationnelles de l’autre :
> L’ingénierie des projets du secteur Bâtiment et des Travaux Publics avec les savoir faire relatifs à la conduite et au suivi de chantiers
> La maîtrise des relations commerciales, financières, la maîtrise de la conduite des négociations avec l’ensemble des opérateurs concernés – clients publics ou privés, promoteurs, Maîtres d’œuvre, sous traitants, administrations, etc.
Au total, un profil capable depuis les échanges initiaux de préparer une réponse à un appel d’offres, de mettre au point le projet et son financement et, la signature obtenue, capable de suivre le chantier et son bon déroulement jusqu’à la réception des travaux. Progressivement, au fur et à mesure du développement de son expérience, et, en s'appuyant sur un solide réseau de relations professionnelles, il (ou elle) sera capable - grâce à sa connaissance approfondie des marchés - de concevoir de « nouveaux produits »
Nous sommes donc en présence d’un profil qui cumule ces 2 grands faisceaux de compétences; celui de l’ingénieur du bâtiment et celui de l’ingénieur commercial l'ensemble étant au service d’une entreprise générale du bâtiment ou d’une entreprise des travaux Publics. C’est un profil que l’on pourra rencontrer dans les sociétés et bureaux d’études qui sont au service des professionnels du secteur. Il n’est pas rare non plus qu’il crée son propre cabinet et qu’il intervienne pour un réseau de clients qu’il a progressivement constitué.
D’un point de vue formation, ce profil est celui d’un diplômé (ou d’une diplômée) Bac + 5 : Les diplômés des écoles d’ingénieur du Bâtiment et des travaux publics ayant - tout au long du cursus de formation - intégrés les apprentissages en communication, relations commerciales et négociation seront « armés » pour tenir ces postes.
En particulier s’ils n’hésitent pas à suivre après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur, les enseignements d’un master professionnel en gestion de projet dans le bâtiment et les travaux publics ou encore un master directement Gestion Marketing.
En parallèle, les entreprises s’intéressent également aux titulaires d’une Licence pro dans les domaines Bâtiment Travaux publics (après un BTS ou un DUT) Les entreprises leur confient des postes techniques, et après quelques années d’expérience ces profils, via des sessions de formation professionnelle, parviennent à accéder à des postes de chargés d’affaires Bâtiment TP ou d’ingénieur d’affaires BTP
Quels parcours pour les plus jeunes ?
Pour les plus jeunes: Posséder le Bac S pour intégrer ensuite (sur concours après une prépa) les écoles d’ingénieur du secteur; Pour d’autres, les Bacs Pro (Technicien du Bâtiment, Etudes/Aménagement finition/Organisation et réalisation du gros œuvre) suivi de BTS ou DUT permettent de se « projeter » après une première expérience réussie vers un poste d’Ingénieur d’affaires du Bâtiment. Existence de formations à distance qui assurent également les préparations exigées.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !