Professionnelle, Professionnel;
Dans les activités de la construction et du génie civil, l’Ingénieur en construction métallique est chargé au sein de bureaux d’études d’entreprises ou de sociétés d’ingénierie de concevoir les projets de construction de bâtiments édifiés à partir de charpentes et structures métalliques – en particulier les bâtiments industriels, les entrepôts et centres commerciaux et ou les ouvrages tels que les ponts, les passerelles, les vannes de barrages, les pylônes, …etc.
Il ou elle est expert(e) dans l’utilisation des logiciels de dessin industriel (AUTOCAD) pour les plans des structures du bâtiment ou de l’ouvrage et dans le calcul des structures métalliques sur Robot et Effel. Il ou elle connaît et maîtrise les normes et Eurocodes qui se sont imposés au niveau Européen. C’est également un (ou une) spécialiste des calculs de résistance des matériaux et des calculs acoustiques ou thermiques. Il possède toutes les connaissances requises pour préparer des appels d’offre ou pour y répondre.
D’un point de vue formation ; la voie royale semble être celle d’un Bac S suivi d’une école d’ingénieur dans le Bâtiment et les travaux publics. Il est cependant important de souligner que le BTS Constructions métalliques, suivi pour les étudiants les meilleurs, d’une licence professionnelle Structures métalliques conduit également à l’exercice de ce métier. Des enseignements à distance dans lesquels les professionnels se sont engagés sont également plébiscités par les techniciens supérieurs en cours de carrière qui peuvent de cette façon, tout en continuant à travailler, donner une forte impulsion à leur carrière.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !