Un infographiste est une personne qui utilise des outils informatiques pour créer des graphismes, des illustrations, des images animées et des vidéos pour des fins de communication visuelle.
Les infographistes travaillent souvent dans des domaines tels que la publicité, les médias, l'édition, l'éducation, la cartographie, la science et les technologies. Ils peuvent utiliser des logiciels tels que Adobe Illustrator, Photoshop, After Effects, InDesign pour créer des images, des illustrations, des animations, des vidéos, des cartes, des schémas et des graphiques pour des publications imprimées, des sites web, des présentations et des applications mobiles.
L'infographie est l'ensemble des techniques et des méthodes permettant l'acquisition, la création et la production d'images ou de vidéos au moyen d'ordinateurs, de caméras, de capteurs et de logiciels dédiés.
Il existe de nombreux outils, chacun ayant leur destination ( création 2D, 3D, Animation ). Les logiciels évoluent énormément et il faut être capable de se former en permanence aux nouveaux outils, aux nouvelles fonctionnalités !
On peut tout de même citer quelques grands noms de logiciels d'infographie :
Au-delà de l’infographie 2D et l’infographie 3D, Wikipédia précise La synthèse d'images est une des disciplines de l'infographie, elle consiste en la création assistée par ordinateur d'images numériques. Ces images sont appelées « images de synthèse ».
L'infographiste étant celui, ou celle, qui maîtrise ces logiciels et en particulier toutes leurs possibilités créatives pour les produire des images fixes ou animées à destination d'applications diverses et variées !
On fait de plus en plus appel aux infographistes et on retrouve de l'infographie dans énormément de secteurs d'activité, comme
Avec le numérique, la vidéo, le cinéma, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, le domaine d’expression des professionnels de la production infographique d’images s’est très fortement étendu au delà des supports classiques de communication et des premiers symboles classiques.
Un infographiste doit désormais maitriser de plus en plus de techniques afin de pouvoir mélanger différents types d'images numériques : 2D, 3D, animées, vidéos.
Maîtrisant ces logiciels 2 D et 3D – temps réel, l'infographiste sera chargé à partir des premiers travaux des créatifs, concepteurs, designers, décorateurs, ingénieurs, scénaristes, …etc. de modéliser les descriptifs des produits comme celui des œuvres (jeux, cinéma, clips…) sans oublier, aujourd’hui, sa contribution dans la réalisation des « Applis » sur Iphone ou tablettes.
On doit ajouter que s’il a bénéficié d’une formation Beaux Arts (dans les départements spécialisés), ou d’un enseignement supérieur dans des Ecoles de création d’Images, de jeux vidéo, de cinéma, l’infographiste est reconnu comme un auteur, artiste, créateur à part entière dans les équipes de production.
Ce qui précède explique également qu’il existe de nombreuses appellations de métiers ayant vu le jour autour de l'infographie :
Pour ce qui relève d’un parcours de formation, il faut mentionner que la variété des positionnements professionnels évoqués ci-dessus nous permet de comprendre qu’il existe de nombreux chemins qui peuvent conduire vers l’une des activités professionnelles ayant « l’infographie » comme base centrale de compétences.
Nous évoquerons maintenant les diplômes qui permettent de se rapprocher progressivement des savoir faire et compétences que nous avons suggéré ci-dessus:
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !