Nous sommes en présence non pas d'un métier au sens habituel du terme mais davantage de l'exercice d'une activité d'appoint ou complémentaire:
Personne capable de mettre à disposition de touristes ou de voyageurs de passage une ou plusieurs chambres pour une ou plusieurs nuits, et ce, dans son habitation personnelle. La loi exige qu'une déclaration à la mairie précise le nombre de chambres proposées à la location étant entendu qu'il ne peut y en avoir plus de 5. La chambre doit permettre l'accès à une salle d'eau et à un WC et satisfaire aux réglementations en vigueur dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité, et de la salubrité. Aujourd'hui, permettre une connexion wifi. Le service rendu comprend le petit déjeuner et dans certains cas, une table d'hôte pour le soir.
L'on n'est pas hôte/hôtesse d'accueil sans posséder le sens de l'accueil et du service; sans avoir le souci permanent de la propreté, notamment pour le linge de maison et la chambre dans son ensemble. Il convient aussi d'avoir toutes les qualités de base pour la préparation des repas du soir lorqu'ils sont prévus.
Au delà, l'hôtesse mettra à la disposition de ses hôtes dépliants et prospectus d'information sur les centres d'intérêt touristique (lieux historiques, plages, cérémonies traditionnelles, festnoz …..) et précisera les facilités et ou contraintes vis à vis d'enfants ou de personnes à mobilité réduite. Enfin, l'hôte ou l'hôtesse tiendra son site internet à jour notamment pour l'affichage des prix et s'organisera pour insérer régulièrement quelques actualités locales. Dans ce sens, il est important de s'inscrire dans les annuaires régionaux qui sont souvent très consultés par les internautes et qui relaient l'information sur l'offre locale ou régionale de chambres d'hôtes. …. sans oublier les syndicats d'initiatives qui au jour le jour accueillent des voyageurs à la recherche d'une chambre.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !