Cette appellation juxtapose en fait 2 dénominations d’activité quelque peu similaires et ou complémentaires mettant en valeur l’étendue des savoir faire des praticiens dans le quotidien de ce métier.
Dans un premier temps en consultant les références Home stager puis celle de Scénographe il est possible d’avoir un véritable panoramique de ces professions qui relèvent de différents secteurs l’architecture, l’immobilier, les décors des scènes de théâtre, plus largement les décors des spectacles et expositions,
des musées et autres lieux publics et professionnels (accueil, hall, salle, stand, pavillon, studio TV – plateau - , Radio…) Il est possible aussi de citer parmi les « membres » de cette famille Designer décorateur intérieur, Designer d’espaces communicants qui soulignent le rôle central des connaissances et savoir en
Design.
Cette approche ici nous laisse bien percevoir que différents parcours et différentes formations sont susceptibles de conduire à l’une ou l’autre de ces spécialisations professionnelles. L’on peut ajouter que la formation tout au long de la vie pourra faciliter l’accès et le passage d’une spécialisation à l’autre.
Autant dire pour conclure que du point de vue des emplois, les jeunes pourront avoir confiance en choisissant un parcours ciblant l’une de ces activités qu’ils pourront évoluer tout au long de leur carrière au sein d’une véritable « galaxie de métiers » dont beaucoup considèrent aujourd’hui qu’ils sont porteurs d’avenir.
Parmi toutes les qualités utiles: celle d'avoir du talent en Dessin apparaît aux yeux de beaucoup comme étant essentielle.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !