Homme, femme exerçant cette activité en position de responsable de l'activité générale d'un « point de vente »
Si l'on s'interroge sur ce qu'est un point de vente, l'INSEE précise qu'il s'agit :
« Un point de vente ou magasin, est un établissement de vente au détail qui a une réelle activité de vente et qui possède donc une surface de vente. On exclut donc les établissements auxiliaires, comme les entrepôts ou les bureaux d'entreprises commerciales, sans chiffre d'affaires propre »
Cette approche de la notion de point de vente faisant référence à un magasin, un établissement de vente au détail nous incite dans un premier temps à penser que le gestionnaire du point de vente assure personnellement l'ensemble des responsabilités qui incombent à un/e commerçant/e, à un gérant/e, à un/e franchisé/e.
Plus avant, nous présenterons brièvement l'activité d'un gestionnaire des ventes en nous appuyant sur la description des activités de ce professionnel présentée par le site Orientation pour tous ; une façon de mieux distinguer ce qui distingue ces professionnels appartenant à la même famille de métiers.
Dans cette première acception, au niveau d'un point de vente, l'on est en face d'un profil et de compétences réunissant tous les savoir faire d'un vendeur expérimenté et confirmé ayant pendant plusieurs années été en position d'assistant, d'adjoint commercial, de vendeur principal, dans un magasin, une boutique, une unité indépendante ou dans une unité d'un réseau structuré toujours en contact direct avec les clients.
A ce stade, celui d'un gestionnaire de point de vente, la responsabilité de gestionnaire implique toutes les capacités relatives aux ventes, aux produits, à la clientèle ainsi que celles relatives aux stocks, à l'administration des achats et des ventes, aux encaissements des ventes et à leurs enregistrements comptables. Cette activité peut comprendre ou non l'établissement des prix, les opérations promotionnelles...etc.... Au total, on pourra souligner – en adoptant la définition de l'INSEE - que le/la gestionnaire de point de vente a la responsabilité du chiffre d'affaire....et ajouter que si l'activité du point de vente l'exige, le/la gestionnaire de point de vente procédera au recrutement d'intérimaires, de temps partiels, voire de CDI afin de maximiser ses résultats.
Au final dans cette approche, son statut pourra être comme mentionné ci-dessus celui d'un commerçant, d'un gérant, d'un franchisé, voire d'un salarié. Quel qu'il soit, la responsabilité qui lui incombe est celle d'un responsable à part entière du point de vente.
En fonction de la position qui est la sienne, diverses évolutions sont possibles tant en assurant la, direction d'unités de vente plus importantes, ou vers une formule avec une plus large autonomie financière.
Dans l'acception des termes de « gestionnaire de point de vente» telle que nous l'avons proposée ci-dessus, l'expérience de la vente tout en étant primordiale ne suffira pas si le gestionnaire de point de vente ne possède pas tel ou tel diplôme parmi ceux que l'on cite maintenant:
Le CAP de vendeur (lycées professionnels, CFA...)
Le Bac Pro Commerce, le Bac Pro vente (lycées professionnels)
Les BTS en particulier le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – NDRC, le BTS Management commercial opérationnel - MCO
ou le DUT Techniques de commercialisation – TC;
On peut ajouter que des programmes sont accessibles via la formation professionnelle continue (la FPC) pour de jeunes adultes attirés/ées par une activité comme celle décrite ci-dessus. Certains programmes certifiés permettent à l'issue de 8 à 10 de mois de formation d'être titulaire d'un titre professionnel reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles, comme par exemple, Gestionnaire d'unité commerciale, option généraliste - option spécialisée - RNCP
Au delà de ces diplômes et certifications, la VAE, les contrats de professionnalisation peuvent conduire à ce niveau de responsabilité. Des préparations selon les modalités des enseignements à distance existent également pour celles et ceux qui pour des raisons personnelles ne peuvent se déplacer.
La consultation des annonces de recrutement confirme que les titulaires des compétences mises en valeur ci-dessus ont choisi une orientation qui leur permettra de recevoir des propositions d'embauche pour réussir leur intégration professionnelle. L'alternance, l'apprentissage devront être préférés en raison de l'équilibre entre les enseignements théoriques et la présence sur le terrain.
Au total, si cette activité exige un travail intensif au cours de certaines périodes, beaucoup d'empathie vis à vis de la clientèle, la nécessité d'assurer une présence dans une plage horaire étendue, elle permet de différentes façons d'envisager des évolutions d'activités qui, au fil des années, sont susceptibles d'aboutir à constituer une carrière que beaucoup peuvent envier.
Quelques mots sur une vision connexe à celle de Gestionnaire de point de vente. Le site Orientation pour tous nous propose le profil d'un professionnel défini comme celui d'un « Gestionnaire de vente » :
Voici quelques uns des items présentant ce spécialiste de la gestion des ventes dont on perçoit qu'il ou elle travaille davantage dans un entrepôt, une succursale, une agence que dans un magasin de détail :
Organiser, suivre et contrôler le traitement administratif des commandes
Suivre les commandes et les conditions de vente (délais de paiement, escomptes)
Mettre en place des tableaux de bord commerciaux (facturation, réclamation clients, unités, chiffre d'affaires, lancement de produits, traçabilité des produits)
Coordination avec la production (suivi du niveau des stocks...), la logistique et avec le marketing (saisonnalité...)
Traitement des litiges commerciaux
Développement et maintenance de la base de données clients
Relance et paiement auprès des clients et éventuellement recouvrement
Suivi des encours clients
Etc., Etc, …..
Orientation pour tous nous propose une liste de métiers de cette même famille. Son intérêt est de mettre en valeur des activités qui sont susceptibles d'être accessibles aux jeunes et également aux adultes en reconversion dès lors qu'ils possèdent des diplômes du type de ceux présentés ci-dessus:
Responsable de l'administration des ventes
Responsable des services aux ventes
Responsable de l'administration commerciale
Responsable du service clients
Administrateur des ventes export
Chargé de clientèle
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !