La principale fonction du gestionnaire de paie consiste, au sein de l'entreprise, à élaborer les fiches de paie dans le respects des réglementations en vigueur. Il-Elle doit bien entendu prendre en compte les informations relatives à chaque salarié avant d'élaborer le bulletin de salaire à la fin de chaque mois : le salarié a-t-il été en arrêt maladie ? A-t-il effectué des heures supplémentaires ?
Il intervient également au moment de l'embauche ou du départ d'un salarié. Dans ce dernier cas, il devra prendre en compte l'ancienneté du salarié pour calculer correctement ses indemnités.
C'est également le gestionnaire de paie qui va produire tous les documents fiscaux et sociaux de l'entreprise. Il se doit d'être informé des nouvelles législations.
Pour produire tous ces documents, le gestionnaire de paie s'appuie bien entendu sur des logiciels qui ne devront plus avoir aucun secret pour elle ou lui. Les principales qualités qui sont recherchées pour ce profil sont :
Il devra aussi être ouvert à l'obligation d'apprendre tout au long de sa carrière que ca soit pour découvrir de nouveaux outils, mais aussi et surtout pour se tenir informé des évolutions des lois.
Enfin, comme le gestionnaire de paie a connaissance d'informations confidentielles sur l'ensemble des salariés, il vaut mieux que ca soit une personne de confiance et discrète pour préserver la confidentialité de toutes ces informations.
Une specificité intéressante de la fonction de gestionnaire de paie, à la différence des autres métiers RH de l'entreprise qui nécessitent souvent un BAC+5, il est possible d'être recruté à partir de BAC+2.
Les diplômes de comptabilité sont évidemment de bonnes bases pour exercer ce métier :
Certaines de ces formations sont accessibles en formation à distance.
Recevoir de la documentation sur les formations Gestionnaire de paie H/FLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !