Dénommé également Agent Technique Forestier. C’est un technicien connaisseur de la forêt autant d’un point de vue essences et croissance des arbres que de l’ensemble de la faune et de la flore. Il est chargé d’un point de vue général de la préservation d’une zone (contrôle des chantiers d’abattage, inventaire, contacts directs avec les autorités locales…etc.)
Il est employé pour la surveillance et le contrôle de domaines forestiers privés par un propriétaire ou un groupe de propriétaires. Dans le secteur public, comme fonctionnaire, nous le rencontrerons à l’Office Nationale des Forêts comme agent assermenté autorisé à constaté - dans une zone bien définie- les infractions et à intervenir comme une véritable police de protection de notre environnement forestier.
Métier que tout à chacun peut imaginer comme particulièrement attractif pour les amoureux de la nature et pour celles et ceux qui ne redoutent pas la solitude. Ses fonctions comprennent cependant des contacts avec des associations (chasseurs, pêcheurs, chercheurs de champignons…) avec le grand public (promeneurs, randonneurs) Elles comprennent parfois des interventions pédagogiques auprès d’associations ou de groupes dont les actions visent la protection de notre environnement ainsi que, auprès d’enfants, en classe Forêts Nature.
Plusieurs parcours peuvent permettre d’accéder à la pratique de ce métier :
- Après un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) bucheronnage/sylviculture suivi de 3 ans d’activité comme Ouvrier Forestier; - Formation en apprentissage.
- Existence de concours externes de recrutement à l’Office National des Forêts - O.N.F. ; concours ouverts aux titulaires d’un Bac Pro Aménagement de l’Espace ou Gestion et conduite des chantiers forestiers.
Il est ensuite possible de progresser vers des fonctions plus élevées (via la formation professionnelle en particulier.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !