Nous proposons pour débuter cette présentation une courte citation de l’encyclopédie Wikipédia: « Le Maître de jeu -ou game master- dans un jeu en ligne massivement multi joueurs est un métier à part entière, le plus souvent rémunéré, mais se trouvant aussi être pratiqué comme loisir par beaucoup de personnes sans retour d'argent ».
Cette introduction nous incite a bien cerner le cadre dans lequel cette activité s’exerce. Si, l’on s’attarde quelques instants sur les pratiques bénévoles de cette fonction, Le Game Master est un joueur, toujours lui-même passionné de jeux en ligne, et qui, 2 ou 3 heures par jour va être d’une certaine façon le webmaster, le conseil, l’assistant, l'arbitre auprès de la communauté des joueurs engagés dans le jeu en question.
C’est lui qui règle les problèmes, les difficultés et signale les bugs. Il sera aussi le modérateur du forum et avertira les tricheurs du risque d’être écartés du jeu. Il sera en relation avec le responsable du serveur de jeu auquel il transmettra toutes les infos utiles, en particulier celles qui sont susceptibles d’améliorer les procédures.
En présentant ces éléments qui précisent le profil de ces Game masters bénévoles nous nous sommes rapprochés de l’image du professionnel exerçant ce métier à temps plein. Ce changement de contexte (du bénévolat au poste de salarié temps plein) résulte principalement de la dimension des communautés de joueurs: Lorsque plusieurs dizaines de milliers de joueurs sont connectés en même temps et 24 heures sur 24, il ne peut plus être question de bénévoles pour tenir ce poste.
Plusieurs Game masters se relaient dans le cadre d’un travail posté [Full Time (40 hours/ week shift, rota…] pour exercer leur « job » dont, explicitement, la mission est présentée comme étant celle de procurer un service de grande qualité au niveau du jeu et d’assister ou supporter en direct la communauté des joueurs en utilisant les outils de communication qui ont été créés spécifiquement pour le jeu (blogs, forum, réseau social, site Internet, messagerie instantanée)
L’on remarque cette fois que les candidats doivent cumuler de nombreuses connaissances comme par exemple, être à l’aise avec l’outil informatique, (suite Office, forums) posséder d’excellentes capacités rédactionnelles en français, posséder une maîtrise courante de l’anglais …etc. Et ce, au-delà d’une bonne connaissance des jeux vidéo en général.
Si, à bien des égards, l’on peut pressentir que, en amont, la pratique des jeux en ligne est surement décisive dans une orientation professionnelle comme celle-ci; pouvons nous avancer qu’un niveau d’études générales et professionnelles à BAC +2 ne semble pas superflu ?
En effet, la maîtrise de la rédaction de textes, celle de la langue anglaise, les connaissances des outils et logiciels informatiques, internet composent un profil qui correspond à celui d’un professionnel qualifié et spécialisé de l’univers des jeux vidéo, profil correspondant assez bien à un jeune titulaire d'un diplôme BAC+2 …pour un secteur d’activité dont l’importance aujourd’hui n’échappe à personne.
Pour conclure sur cette fonction: Elle peut ouvrir diverses perspectives vers des postes plus marketing, communication ou, inversement, vers une entrée au niveau design conception localisation de jeux. L’existence de chaînes, de réseaux pour la distribution, l’existence de divers domaines de jeux stratégie, sports, …etc. peut aussi permettre de « déboucher » au-delà du virtuel dans l’univers bien réel d’activités intéressantes. (formation professionnelle, commerce, publicité,…)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !