LeGuideDesMétiers

Métier
Facteur de guitares, Luthier

Métier d’Art que l’on peut avoir l’occasion de découvrir, par exemple, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art; Artisan créateur, concepteur, fabriquant, restaurateur, réparateur de guitares, appelé aussi luthier, sa spécialité étant les instruments à cordes frottées ou pincées. (violon, alto, viole, contrebasse, mandoline etc.) Son activité dominante étant l’entretien, la réparation et la vente des guitares acoustiques ou électriques. Le site internet « luthiers de France » nous brosse le portrait de cet artiste ainsi que son long parcours de formation qui nous rappelle les parcours de formation des apprentis des corporations du Moyen Age et de la Renaissance visant à produire un "chef d'oeuvre". Pour ce qui est de ses qualités: il sait jouer de l’instrument qu’il conçoit, fabrique (ou restaure) et possède « une excellente oreillemusicale » pour l’accorder. Une grande aisance pour dialoguer avec les musiciens et les conseiller lors de ses interventions techniques notamment dans le choix des matériaux - bois, cordes et ensemble des autres composants qui vont donner à la guitare la sonorité recherchée; Enfin, il est doué d’une grande habileté manuelle pour concevoir, découper et  assembler l’ensemble des pièces de l’instrument. En terme de formation, voici ce que mentionne le site Luthiers de France

> Suivre les enseignements de l’Ecole Nationale de Lutherie (3 ans) 

> « Travailler près de 10 ans » chez un maître luthier ! …. » pour tout savoir et tout « savoir faire » afin de posséder toutes les connaissances du maître et, à l'issue de ce parcours d’être capable d’avoir son propre atelier ou de reprendre l’atelier de son maître si celui-ci part en retraite.

Sur le site du compagnonnage, la formation peut se dérouler à travers des apprentissages successifs dans des ateliers de maîtres répartis sur le territoire national voire européen....perpétuant la tradition des compagnons du tour de France.

Autre possibilité: A l'ITEMM (Le Mans) l'organisme propose une option guitare en 2 ans à des personnes ayant déjà un BMA- Brevet des Métiers d'Art - ou 3 années d'expérience professionnelle.

Un créneau d'activité étroit; de l'ordre de 600 ateliers dans l'ensemble du pays; Un artisanat d’Art qui se développe en fonction du dynamisme de la vie musicale d’une ville, d’une région, et plus largement du pays.

Présent aux JEMA -2017 à Rennes Gilles Pourtoy Luthier a présenté ses modèles guitares - accoustique, électrique - et mandoline  conçus et fabriqués dans son atelier.