Première année commune aux études de santé. (PACES) Première étape de la longue marche qui conduit aux professions de médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme. Elle se termine par un concours très sélectif. Année de tous les espoirs, elle exige un très important travail.
Pour les profils qui correspondent le mieux:
Etudiant (e) titulaire d'un bac scientifique - certains ajoutent obtenu avec mention - ayant dans la mesure du possible préparé son entrée dans cette année de préparation en suivant un entraînement, une mise à niveau lui permettant d'avoir les bonnes méthodes de travail et la meilleure organisation possible. Conscient (e) de devoir engager un travail intensif dès le premier jour, car aucune impasse n'est permise, l'étudiant (e) devra être particulièrement motivé (e) avoir de "l'endurance et de l'autonomie"* ainsi que - cela est souligné sur de nombreux sites une très bonne mémoire pour stocker et retrouver au moment du concours les informations et connaissances transmises.
Des sites internet permettent de se documenter sur tous les aspects d'une année qui se distingue de la terminale. Ces sites donnent des conseils pratiques. (chercher par exemple "comment réussir sa PACES")
Au final, l'année en question se révèlera bénéfique à l'ensemble des étudiants quelles que soient les orientations prises ensuite soit vers les professions mentionnées ci-dessus, soit vers d'autres professions de santé ou connexes si le classement ne permet pas de poursuivre en direction des premières.
* de " tutorat médecine Lille arrivée PACES"
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !