Métier
Esthéticienne
Professionnelle qualifiée titulaire du CAP Esthétique Cosmétique (Diplôme d'Aptitude Professionnelle) et souvent du BP (Brevet professionnel) parfois d'un diplôme universitaire. Elle exerce son métier dans un salon de beauté, de coiffure, une parfumerie, un centre de soins, de thalassothérapie, une maison de retraite etc. L’on pourrait aussi mettre en valeur la possibilité d’exercice du métier au domicile des clientes, permettant de ne pas supporter les charges d’un salon. Avec toutes les connaissances accumulées sur les produits et techniques de maquillage et de massage, elle procure à ses clientes les soins requis au niveau de la peau afin de mettre en valeur tout leur potentiel de beauté (visage et corps). Elle peut rapidement et après une première expérience et quelques séminaires de perfectionnement assurer auprès des clientes des interventions spécialisées ongles, cils, mains, massages amincissants, massages de bien être ; autant de prestations qui lui permettront de satisfaire une clientèle soucieuse du regard qu’elle porte sur elle-même et désirant, pour leur entourage, conserver le plus longtemps possible une apparence physique conforme aux critères de beauté qui sont ceux de la société d’aujourd’hui.
Au-delà, de cette dominante « beauté » une dimension Conseillère Beauté se fait jour : L’esthéticienne pourra aussi se positionner comme Coach, Conseillère en Image dès lors qu’elle aura suivi les modules de formation utiles. Ces prolongements qui se sont imposés depuis quelques années déjà correspondent bien aux besoins de notre époque et permettent de souligner que l’esthéticienne va savoir développer des processus d’intervention au cours desquels les échanges verbaux, les attitudes d’attention, les paroles d’encouragement participent directement et fortement au service rendu.
Sans aller jusqu’à la fonction de socio esthéticienne qui est présentée par ailleurs, cette profession d’Esthéticienne attractive pour de nombreuses jeunes femmes exige au total de grandes qualités relationnelles et, lorsqu’elle est exercée d’une façon indépendante les qualités de base indispensables pour se constituer et entretenir une clientèle.
La connaissance d’une langue étrangère (elles sont enseignées dans les programmes de préparation des diplômes) constituera un plus dans les documents de présentation que l’esthéticienne mettra à la disposition du public que ce soit dans divers commerces ou dans les annuaires que l’on découvre sur Internet, voire sur un site Internet qui lui est dédié. C’est aussi la raison pour laquelle, la réalisation d’une période d’activité à l’étranger permettant d’avoir l’aisance requise dans les conversations est aujourd’hui conseillée.
Rappelons succinctement les diplômes existant qui participent directement à l’identification des qualifications professionnelles de cette activité:
> Le CAP Esthétique cosmétique : C’est le niveau minimum obligatoire pour exercer le métier;
> Le BP Brevet professionnel permet d’exercer comme responsable à part entière d’un salon, il permet de vendre des produits, de recruter …etc.
> Le Bac Pro Esthétique Cosmétique (se prépare en 3 ans) et devient progressivement le niveau qu’il apparaît nécessaire d’avoir pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir par la suite des progressions de carrière
> Le BTS Esthétique Cosmétique; c’est le niveau qu’il faut conseiller aux jeunes femmes d’atteindre– si elles peuvent poursuivre leurs études en bénéficiant, par exemple, d’une formule d’alternance – et ce, afin de débuter professionnellement en exerçant de réelles responsabilités.
Recevoir de la documentation sur les formations Esthéticienne