LeGuideDesMétiers

Métier
Ergonome

Spécialiste de l'étude des conditions de travail dans les entreprises et les organisations. Il ou elle prend en considération une double approche:
L'amélioration des conditions de travail permettant de lutter contre les conséquences physiologiques qui entraînent une dégradation de la santé du personnel
Rechercher, en parallèle, les améliorations de productivité qu'il est possible d'obtenir grâce à la mise en oeure d'une meilleure ergonomie des postes de travail.
En France, l'Agence pour l'amélioration des conditions de travail intervient dans les entreprises en ciblant ces buts. Métier qui exige une formation supérieure et une expérience du travail en entreprise. Les compétences d'ergonome sont souvent associées à celles d'un consultant en charge de l'organisation du travail d'atelier. Ces compétences sont également indispensables chez les fabricants de matériel de bureau, d'ameublement de bureau: leurs interventions au stade de la conception des équipements et de l'ameublement sont décisives.

Quelles sont les formations pour devenir Ergonome ?