LeGuideDesMétiers

Métier
Entraineur sportif professionnel

Un métier que tout le monde croit connaître et que chacun prétend pouvoir exercer tant les médias nous en présentent des images, développent des commentaires et publient des textes qui, au total, nous donnent l’illusion qu’il s’agit d’une activité « à portée de mains » et que, chacun de nous pourrait devenir le « coach » d’une équipe ou d’un athlète. 
Et pourtant, la réalité est fort différente car l’exercice de ce métier résulte d’un parcours qui n’est pas à la portée de tout le monde.
En premier lieu, avoir pratiqué directement un sport à différents niveaux, en connaître toutes les règles, avoir participé à plusieurs compétitions. Avoir connu un ou plusieurs clubs sportifs et différents entraîneurs;  Mieux, être allé soit même jusqu’au « haut niveau » Telles sont les bases qui paraissent essentielles avant même de prendre en compte les exigences en terme de diplômes qui sont conjointement reconnues par le Ministère de la jeunesse et des sports et les instances nationales fédérales des différents sports.
Depuis ces dernières années, concernant les diplômes requis pour exercer ce métier d’entraîneur,  une réforme importante est en cours d’application au niveau des différents sports. Il est donc très important de visiter le site de la fédération sportive du sport ciblé pour connaître avec précision la situation actuelle.
Il est possible de rappeler que 2 brevets (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) celui du 2ième degré et du 3ième degré permettent d’exercer, contre rémunération, le métier d’entraîneur.

Avec la réforme, les titres requis pour être habilité à exercer le métier d’entraîneur deviennent : Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire, et du sport - spécialité perfectionnement sportif avec la mention du sport concerné; Le diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’Education population et du sport spécialité performance sportive – avec mention du sport concerné; ce dernier concernant en particulier la possibilité d’entraîner au plus haut niveau.
Celles et ceux qui sont intéressés, au-delà des sites des fédérations pourront consulter les sites du ministère des sports, celui de la commission nationale des certifications professionnelles (CNCP)
(http://www.cncp.gouv.fr) - http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/supp_minsports; les sites des CREPS qui proposent aussi des formations professionnelles aux entraîneurs en activité en attendant que la VAE –Validation des Acquis de l’Expérience - s’applique aux animateurs sportifs désireux de devenir entraîneurs. Enfin, le site 7master.fr  (http://www.7master.fr/news/?id=166) propose pour le Hand Ball une illustration de cette évolution en cours.

Quelles sont les formations pour devenir Entraineur sportif professionnel ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :