LeGuideDesMétiers

Métier
Enseignant en Techniques Audiovisuelles

Homme, Femme ; Fonction attribuée à un professionnel de l’audiovisuel dès lors qu’il a effectué des stages de qualification en matière pédagogique et suivi d’une façon complète une préparation à l’exercice du métier d’enseignant ou de formateur. Les connaissances techniques qui sont exigées doivent être très structuées aussi bien au niveau des techniques de réalisation que de la connaissance du matériel et des logiciels. C’est ce qui explique que des professionnels qui ont exercés plusieurs années dans des sociétés de production ou dans des sociétés de services – attirés par l’enseignement – sont le plus souvent très bien accueillis lorsqu’ils s’orientent vers les dispositifs éducatifs (formation initiale ou formation continue) Ils doivent aussi être particulièrement soucieux de l’actualisation de leurs connaissances techniques et des méthodes. (ceci en raison de la rapidité des évolutions techniques qui dans ce secteur modifient radicalement le contenu des postes) A côté des compétences techniques, celui ou celle qui exerce cette fonction aura donc bénéficié d’une formation pédagogique sans laquelle, l’exercice de ce métier resterait particulièrement périlleux. Enseignement secondaire technique et professionnel ; BTS ; IUT ; Organismes de formation continue. Se rappeler – pour l’éducation nationale - que l’exercice comme titulaire à ce poste exige la réussite aux concours de sélection et de recrutement de la fonction publique.

Quelles sont les formations pour devenir Enseignant en Techniques Audiovisuelles ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Métiers scientifiques et techniques

    De nombreux métiers scientifiques et techniques sont présentés individuellement dans cette base d'information (plus de 10 références pour les techniciens supérieurs et ingénieurs dans différents secteurs comme les télécommunications, l’informatique,…
  • Chargé (ée) d'études techniques photovoltaïques

    Technicienne, Technicien, Technicienne supérieure, Technicien supérieur d’un niveau au moins égal à celui d’une licence professionnelle en informatique industrielle, électronique, électrotechnique, Mesures physiques, Maintenance Industrielle. Habilité (e) à mettre en…