LeGuideDesMétiers

Métier
Encadrant (e) Technique d'insertion professionnelle

Encadrant (te) technique d'activités d'insertion par l'économique Femme, homme; Professionnel spécialiste de l’insertion par les activités économiques. Souvent membres d’une « cellule d’insertion » employés d’une association d’insertion, d'une régie de quartier, d'associations habilitées; Ils sont - selon une enquête de l’AFPA - environ 15000 en France à exercer cette activité vraiment utile: Former et entraîner activement et des personnes aux prises avec des difficultés professionnelles d'insertion dans des entreprises pour qu'elles puissent au terme d'une période s’insérer ou se réinsérer comme actif dans une entreprise ou une organisation.
L’encadrant technicien est avant tout un technicien qui dans l’atelier d’insertion doit avoir une double compétence celle de produire (comme dans toute entreprise) c’est à dire d’assurer la production des biens dont la fabrication est lancée. Il, doit être un organisateur et suivre la production avec les mêmes impératifs que ceux qui doivent être respectés dans les entreprises (délais,
quantité, qualité, …) En  même temps, c’est un responsable qui doit être disponible du point de vue écoute des personnes dont il a la
charge afin de les motiver vis à vis des efforts personnels qu’ils doivent faire. Il possède aussi les qualités pédagogiques requises pour assurer la progression et la formation des personnes engagées dans l’atelier d’insertion. Dans une formule intéressante l’AFPA précise ce portrait robot de l’encadrant technicien d’insertion « Il (l’encadrant Technicien d’insertion) utilise ces situations liées
aux exigences de la production afin que des personnes en difficultés (difficulté de recrutement dans les entreprises classiques…) acquièrent ou retrouvent des repères professionnels pour construire ou consolider un projet d’insertion ou de ré -insertion » -  Très important; ce métier figure au répertoire national de la certification professionnelle Niveau IV - Fiche ROME K1207 intervention
socio éducative.
Profession à rapprocher de celle exercée par les professionnels titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

Quelles sont les formations pour devenir Encadrant (e) Technique d'insertion professionnelle ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Agent (e) d'insertion

    Collaborateur exerçant son métier dans des organisations sociales, des collectivités locales, des organismes de formation, des services d'accueil... Son rôle consiste, dans un premier temps, à recevoir les personnes qui…
  • Animateur d'actions de Prévention et d' Insertion sociale

    Homme, Femme Profil de cadre éducatif possédant un niveau d’études supérieures au minimum égal à Bac + 2 complété d’une expérience professionnelle. Mieux il peut avoir le niveau de licence…
  • Conseiller en insertion professionnelle

    Conseillère, Conseiller en insertion professionnelle - Titre professionnel certifié - Profession certifiée niveau III; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Il ou elle exerce souvent dans les missions locales,…
  • Formateur spécialisé personnes en parcours d’insertion

    Formatrice spécialisée personnes en parcours d’insertion Non seulement dans notre pays , mais également dans la plupart des pays d’Europe, des organisations de formation accueillent des personnes pour les préparer…
  • Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation - CIP

    Fonctionnaire Cat B - A son entrée dans le métier si l'on peut dire, il (ou elle) est élève Fonctionnaire à L'École Nationale d'Administration Pénitentiaire…