Le portail du réseau maintenance de l’association française des ingénieurs responsables de maintenance (AFIM) nous présente de façon très complète le portrait de l'électro mécanicien. Visiter le site à l’adresse suivante: http://www.afim.asso.fr pour le découvrir. Et, au-delà de ce portrait, de nombreuses informations utiles. Ici, nous nous limiterons à présenter les différents parcours de formation après avoir présenté les principales composantes de ce poste.
Pôle Emploi, de son côté, propose plusieurs fiches quidécrivent également ce poste (I1309 Maintenance électrique;H2602 Câblage électrique et électromécanique) Au total, un/une professionnel/elle capable de monter, régler, réparer, remettre aux normes, réinstaller sur des appareils, machines, chaînes, installations électro mécaniques industrielles les tableaux, circuits et connections permettant un fonctionnement en sécurité d’une installation ou d’un équipement. L’objectif étant que l'équipement 'tourne' selon le cahier des charges du constructeur. L'électro mécanicien, en fonctionde son expérience, interviendra au sein d’une équipe supervisé par un chef d’équipe, ou, pourra lorsqu’il est confirmé dans son poste, intervenir seul, se déplacer chez un client pour une visite technique, pour effectuer un contrôle …..etc. Ses qualités personnelles et professionnelles peuvent lui permettre de devenir chef d’équipe; les stages, les formations professionnelles qu’il ou elle s’efforcera de suivre peuvent le conduire à exercer des responsabilités plus importantes (en participant aux travaux des bureaux d’études, en intervenant auprès des jeunes comme moniteur, en ayant une fonction qui évolue vers le technico commercial pour citer des débouchés accessibles en fonction des opportunités qui peuvent apparaître)
Nous retrouverons ce profil dans un grand nombre de secteurs d’activité industrielle (sidérurgie, construction automobile, chimie, production d’énergie…etc.) certains – les plus dynamiques – parviennent grâce à leur travail et à leurs qualités relationnelles à créer leur propre entreprise.
Pour les jeunes aujourd’hui, au-delà du CAP, l’AFIM mentionne que les Bacs Pro « sont de plus en plus appréciés » (BAC Pro Electrotechnique, Energie, Equipements communicants, Maintenance des équipements industriels) Une fois encore, l’apprentissage, l’alternance apparaissent comme les modalités pédagogiques les plus pertinentes dans la mesure où elles permettent d’équilibrer temps de formation à l’école et temps de travail au sein d’entreprises qui souvent embauchent le ou la jeune diplômé (e) à l’issue du cycle de formation.
Précisons que pour les jeunes adultes, des organisations proposent des stages qualifiants qui en 7 ou 8 mois permettent d’être opérationnel; Enfin, cette qualification est accessible selon les modalités de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience. Au total, plus qu'un métier, accéder à cette qualification, c'est avoir des perspectives réelles d'une vraie carrière professionnelle surtout si, régulièrement, il est possible d'actualiser ses connaissances et de suivre des sessions courtes de perfectionnement.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !