Activité réglementée: Pour certaines activités sportives (comme le canyoning par exemple) carte professionnelle, et diplôme requis, sans lesquels cette activité fait courir des risques de condamnation pénale aux moniteurs, animateurs et éducateurs qui assureraient des fonctions d'encadrement de groupe sans ces diplômes et sans avoir suivi les perfectionnements obligatoires.
Présentation générique qui recouvre un très grand nombre de spécialités sportives. Educateur sportif, Educatrice sportive est l’appellation reconnue des Professionnels/lles titulaires du BEES - le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (diplôme ayant 3 degrés)- Nous nous efforcerons de présenter les grandes composantes de cette activité en soulignant dès à présent que de nouveaux diplômes existent préparant aux métiers d’éducateur et d’animateur sportif, diplômes qui remplacent et remplaceront le BEES (notamment le BP JEPS – Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
Ce diplôme - le BEES – est un véritable sésame pour entrer dans les services Sports des communes ou groupements de communes ou au sein des associations sportives placées sous leur contrôle, de clubs ou de structures diverses. Il permet aussi d’accéder dans les mêmes conditions à des fonctions administratives ou terrain des services du Ministère des Sports.(notamment pour les titulaires du BEES second degré) Le plus souvent, l’on exerce ce métier sous statut de salarié, parfois en qualité de travailleur indépendant (métiers de la forme, tennis…) Comme il existe près de 80 brevets différents en fonction des spécialités sportives; des organisations se sont spécialisées pour préparer les candidats aux matières du «tronc commun » de ces différents BEES et les fédérations sportives elles mêmes se sont mobilisées pour les épreuves pratiques des formations spécifiques.
Est-il nécessaire de souligner que les jeunes sportifs (ou sportives) licenciés au sein de clubs sportifs et suivant des entraînements et participant régulièrement à des compétitions ont les profils les plus recommandés pour réussir ?
La formation comprend 2 parties :
La formation commune à tous les sports: Elle aborde les matières communes à tous les sports: (Biomécanique, Physiologie, Psycho -pédagogie, réglementation/législation…. Diverses voies permettent de satisfaire aux épreuves: réussite à un examen, contrôle continu des connaissances ou par équivalence pour les étudiants titulaires du DEUG STAPS.
La formation spécifique au sport choisi. Elle permet aux candidats – selon diverses modalités - de se préparer aux épreuves techniques, pédagogiques et pratiques. Les fédérations sportives sont associées au processus de formation et aux épreuves de fin de cycle.
Selon le degré du BEES, les diplômés pourront
> Avec le 1er degré : Enseigner la pratique du sport comme moniteur ou éducateur sportif (diplôme homologué au niveau IV)
> Avec le 2ième degré du BEES; D’un niveau licence, il n’est accessible qu’aux titulaires du 1er degré depuis au moins 2 ans; il permet d’effectuer des perfectionnements techniques et d’entraîner, de former des cadres dans une discipline sportive diplôme homologué niveau II
>Le 3ième degré du BEES – Il faut posséder le 2ième degré depuis 4 ans au moins. Il permet d’accéder à des postes d’entraîneur et ou de directeur technique. C’est un niveau considéré comme un niveau d’expertise.
Précisons qu’une obligation incombe à chaque éducateur sportif - qu'il exerce en tant que salarié ou à titre libéral- l’obligation d’effectuer une déclaration d’éducateur sportif à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Elle lui permet de recevoir une carte professionnelle autorisant l’exercice de son activité.
Parmi les sites Internet utiles pour s’informer, citons celui du ministère des sports (http://www.sports.gouv.fr) celui du CRIJ de Haute Normandie présente un très intéressant dossier sur les métiers du sports (http://www.crij-haute-normandie.org)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !