Le métier d'éducateur spécialisé auprès des jeunes autistes consiste à travailler avec des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre autistique (TSA) pour les aider à développer leurs compétences sociales, affectives et cognitives, à améliorer leur qualité de vie et à les intégrer dans la société. Il peut travailler dans des établissements tels que des centres d'accueil, des foyers d'hébergement, des écoles spécialisées, des instituts thérapeutiques, etc. Il est diplômé d'un DE (Diplôme d'Etat) Moniteur Educateur et est soumis à une réglementation professionnelle.
Il peut utiliser différentes techniques éducatives et thérapeutiques pour aider les jeunes autistes à améliorer leur communication, leur interaction sociale et leur comportement. Il peut travailler en équipe avec d'autres professionnels tels que des psychologues, des médecins, des enseignants, etc. Il est également responsable de la mise en place et de la mise en œuvre de programmes d'interventions individualisés et de la rédaction de compte rendu d'évolution.
Il est important pour cette profession d'avoir une bonne capacité d'écoute, d'adaptation, de patience, de bonne gestion des émotions et une bonne connaissance des troubles de l'autisme.
C’est aussi pour démontrer que l’éducateur spécialisé Jeunes enfants autistes est membre d’une équipe de praticiens professionnels (psychologues, médecins, aide soignant …) qui accompagnent les parents. Les résultats obtenus par cette équipe sont la conséquence directe des actions pluridisciplinaires engagées dans la cohérence afin d'aboutir aux progrès des enfants.
Il est aussi intéressant de souligner que des éducateurs spécialisés interviennent "à domicile", dans des écoles, en appliquant une méthodologie d'intervention correspondant à celle des institutions (établissement d'un projet, d'une progression ....)
Un film illustre bien ce que peut être le quotidien d'un éducateur, il s'agit du film Hors Normes,d'Eric Toledano & Olivier Nakache avec Vincent Cassel et Reda Kateb, voir la bande annonce ci-dessous :
Existe-t-il un parcours permettant, à son terme, de s’intégrer dans une équipe et d’exercer ce métier qui demande, comme le soulignent les parents, beaucoup de patience et une très grande motivation ?
Retenir que le diplôme d’état d’éducateur ou d’éducatrice Jeunes Enfants (DEEJE) permet dès les premières années d’activité professionnelle, dans le cadre d’une formation continue de se spécialiser « jeunes enfants autistes ». Cette spécialisation est obtenue par le suivi de modules ou sessions organisés par des universités, des instituts, des écoles.
Au-delà,
Il faut aussi citer des diplômes qui offrent des passerelles utiles, citons, le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEAS), le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) ou le Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA).
Des dispenses existent aussi pour les titulaires d’un diplôme de licence, (en psychologie par exemple) d’un DUT (Carrière Sociales) ou pour les infirmières diplômées d’Etat.
Parmi les travaux sur l’autisme qui intéressent les éducateurs, il faut citer ceux coordonnés par la Haute Autorité de Santé qui permettent aux professionnels en charge d’être informés au niveau des connaissances les plus récentes et des meilleures pratiques.
Ces avancées les plus récentes permettent de conduire des interventions avec la meilleure efficacité possible auprès des enfants qui leur sont confiés au quotidien. (2) Cela sous entend que tout intervenant auprès d'enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme – grâce à la formation professionnelle continue - se perfectionne et actualise ses connaissances; que les stages, séminaires, journées d’études, auxquels l’éducateur/l’éducatrice participe sont autant de « temps forts » pour réussir dans une activité particulièrement motivante et où l’humain est au cœur de tout projet éducatif.
Dans ce sens, des universités proposent des programmes qui sont à conseiller et qui permettent d’être parfaitement opérationnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Sans être exhaustif, Il existe des diplômes spécialisés pour les métiers éducatifs centrés sur l'autisme comme ceux par exemples ceux de Paris V Descartes, de Nantes ou de Lille:
Pour avoir un panorama plus large, consulter le site Autismes.fr (2) et consulter le site de la Haute Autorité de Santé
Le diplôme d’état d’éducateur ou d’éducatrice Jeunes Enfants (DEEJE) délivré par le ministère des affaires sociales est un diplôme de niveau III correspondant à un Bac + 2 il faut donc dans une première étape obtenir le Bac ou avoir engagé un début de carrière dans des activités et éducatives et ou sociales (permettant dans cette seconde hypothèse d’obtenir ce diplôme par la voie de la formation professionnelle ou par la validation des acquis de l’expérience- VAE)
Le bac ST2S ( sciences et technologies de la santé et du social ) pourrait correspondre pour les plus jeunes à la voie royale sachant tout de même que les Bac Pro : Bac Pro ASSP (Options En structure / à domicile) ou le Bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL) peuvent également permettre la poursuite d’études supérieures avec succès.
Le nouveau Bac 2021 – Info : les lycéens susceptibles de s’intéresser à cette famille des métiers de l’éducation spécialisée peuvent toujours sélectionner la série du Bac technologique identifiée ci-dessus à savoir Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) S’ils sont engagés dans la voie générale; ils choisiront les spécialités qui dans les études supérieures leur permettront de consolider leur projet de métier dans l’éducation spécialisée. Des disciplines comme Arts, humanités, littérature, psychologie, sciences économiques et sociales leur apporteront des bases très utiles à l’université ; Comme précisé ci-dessus, dès leurs premières années d’activité, les DU, les DIU, les licences pro, des diplômes qui pour la plupart peuvent se préparer via la formation professionnelle continue, certains tout au long d’un processus de VAE ; enfin parfois en enseignement à distance.
Si l’on explore les possibilités qui peuvent exister via des voies plus professionnelles et que l’on retient qu’il faut faire des efforts importants pour obtenir ces diplômes par la voie de la formation professionnelle continue, de la VAE il est utile de citer Le CAP de la petite enfance qui ouvre les portes de structures collectives d’accueil de la petite enfance haltes-garderies, garderies périscolaires, crèches …etc. C’est une perspective d’horizon professionnel attractif pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de poursuivre jusqu’au bac.
Plus généralement, cette activité professionnelle représente un métier exigeant, nous l’avons perçu. Les jeunes enfants autistes devront beaucoup à leurs éducateurs spécialisés. Sans aucun doute c’est un métier qui fait naître des sentiments profonds pour ces jeunes enfants dont les progrès demandent le dévouement de toute une équipe professionnelle qui travaille en relations étroites avec les parents. Et, la réussite des enfants est aussi celle de la réussite professionnelle des membres de l’équipe; comment pourrait-il en être autrement ?
1) Texte du site de l’université Paris Descartes : « Ce nouveau métier qui nécessite une formation de base en psychologie consiste à accompagner soit des enfants et adolescents avec autisme et troubles envahissants du développement à domicile, à l'école, au collège et au lycée afin de leur permettre de bénéficier d'une scolarisation, soit des adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre d'exercer un métier »
2) Haute Autorité de Santé : Différents outils pour renforcer le repérage précoce et améliorer le diagnostic – afin de donner aux professionnels des repères pour améliorer et harmoniser leurs pratiques. Ces recommandations soulignent l’importance d’évaluer les besoins de l’enfant pour proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées précoce et adapté.
Dans ce reportage du média Konbini, on voit également très bien le métier d'éducateur spécialisé auprès d'autistes.
Accompagnant éducatif et social
Accompagnant de jeunes sourds en milieu scolaire et universitaire
Auxiliaire de vie scolaire – psychologue spécialisé autiste
Codeur LPC Langage Parlé Complété H - F
Recevoir de la documentation sur les formations Educateur spécialisé, Educatrice spécialisée - Jeunes enfants autistesLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !