D'une phrase l'ONISEP définit le rôle de l'éducateur spécialisé ou de l'éducatrice spécialisée «L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société.» et ensuite détaille les informations utiles (diplôme, nature du travail, compétences pour l'exercer....etc.)
Cette fonction d'éducation spécialisée revétira selon le public (jeunes enfants, ados, jeunes adultes ou adultes) différentes dominantes sachant également que le milieu du travail – ouvert ou fermé – définit les priorités qui s'imposent dans les activités au quotidien.
Dans cette présentation, nous nous efforcerons de présenter le « profil type » de l'éducateur spécialisé. Pour ce qui concerne les qualités personnelles des éducateurs spécialisés, beaucoup s'entendent pour retenir celles que nous énumérons ci-après:
Etre patient (e) et motivé (ée) posséder le sens du « rendre service » Etre animé par une volonté de progrès à l'égard des personnes et de la société dans son ensemble telles sont celles qui sont citées le plus souvent.
Pour ce qui concerne ses savoir faire en relation avec le public qui lui est confié, il ou elle aura une grande capacité d'écoute, saura conduire un entretien, animer une réunion, fixer des objectifs, définir un projet, juger des progrès individuels et collectifs.
Savoir se positionner dans des équipes, au sein de services, dans des réunions entre différentes institutions pour une plus grande efficacité et cohérence de ses actions et interventions sont des compétences qui complètent ce portrait robot.
Ce qui précède nous permet de comprendre que plusieurs années d'études après le bac sont nécessaires pour pouvoir exercer ce métier avec, en poche, à l'issue de la formation le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES). De nombreuses écoles préparent en 3 ans à ce diplôme.
Les candidats (tes) intéressés (ées) devront préalablement être admis au concours d'entrée. Il est possible de préparer ce concours. Des écoles, des universités proposent des enseignements pour obtenir le meilleur classement possible au concours d'entrée. Pour terminer de nombreux éducateurs spécialisés soulignent que les premières expériences comme moniteurs de colonie, animateurs de centres aérés, sportifs, expériences accumulées en cours d'études, lors des vacances ont constitué des atouts d'une grande importance pour réussir ce parcours de formation sélectif.
Pour les plus jeunes qui préparent le bac et qui seraient attirés par cette profession d'éducateur spécialisé (ou d'éducatrice spécialisée) les programmes des bacs généraux ES, L et S peuvent ouvrir les portes des études supérieures conduisant à l'exercice de ce métier.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !