Les chiffres publiés sur Internet précisent qu’il y a plus de 7 millions de chiens dans notre pays (7,3 millions) selon l’étude publiée par Facco-Kantar TNS à l’automne 2016. Au-delà de l’alimentation de ces animaux qui représente une activité économique significative, des activités se sont développées en relation avec cette population animale. Parmi celles-ci, celle d’éducatrice, d’éducateur canin.
Pour exercer ce métier il faut être titulaire d’un diplôme et d’une attestation
Pour les diplômes:
BEPA - Option exploitation spécialité élevage canin/spécialité vente d’animaux de compagnie, de produits…(niveau V) ; mieux avoir un Bac pro Conduite et gestion de l'élevage canin et félin ou le Bac Pro technicien conseil vente en animalerie (niveau IV) ou enfin, le BTS Technico Commercial Animaux d'Elevage et de Compagnie (un diplôme correspondant à un niveau III ; un niveau de technicien supérieur)
Pour ce qui concerne l’attestation (ordonnance du 7 Octobre 2015)
Après avoir suivi une formation professionnelle obligatoire – 2 jours- et réussi un examen (l’ACACED - Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie et d'espèces domestiques) la DRAAF Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt délivre cette attestation de connaissances qui au final permet d'exercer en toute légalité.
Il est utile de préciser que celles et ceux qui, avant 2016, ont obtenu le Certificat de Capacité Animaux Domestiques - CCAD - peuvent poursuivre leur activité en toute plénitude.
C'est principalement la personne qui accueille les propriétaires de chiens – ou qui se rend à leur domicile – pour à la fois « former» le maître du chien et « éduquer » son animal de compagnie. L'objectif est que le maître puisse savoir comment établir les meilleures habitudes qui soient vis à vis de l'animal dans son cadre de vie tant au domicile qu'à l'extérieur et surtout dans ses relations avec les personnes de la famille et les étrangers. Il saura transmettre au propriétaire de l'animal toutes les informations utiles en matière de santé, d'hygiène, d'alimentation ...etc.
L'éducateur canin assure sur le terrain les démonstrations lors, par exemple, des entraînements à la marche, le chien tenu en laisse; il précise les commandements, les intonations de voix, les gestes afin d'obtenir l'obéissance de l'animal. Il précise comment on le récompense. Et décrit l'ensemble des distinctions de comportement qui peuvent exister selon les races, le sexe ou l'âge.
Parmi ses qualités, l'on cite principalement sa patience qui lui permet de répéter les apprentissages sans se départir du calme dont il doit faire preuve en toute circonstance. Il faut ajouter ses connaissances et qualités de pédagogue qui lui donnent la possibilité de choisir sa méthode en fonction des objectifs des propriétaires ; opter, par exemple, pour un enseignement privilégiant le « positif» respectueux en toute circonstance de l’animal à l’opposé de méthodes plus coercitives ou punitives pour l’animal.
Le plus souvent le titulaire du diplôme exercera en indépendant ou parfois en franchisé et complétera cette activité d'éducation par la vente d’accessoires et quelque fois le dressage des chiens. Il est également courant qu'il tienne un chenil permettant aux propriétaires de laisser leur animal de compagnie lors d'absences prolongées (hospitalisation, voyage..)
Parfois, en plus de ces activités, il peut être reconnu comme éleveur. Dès lors, aux qualités soulignées plus haut, s'ajoutent celles d'être organisé et bon manager pour l'ensemble des tâches administratives, commerciales et comptables.
La visite de sites internet présentant cette activité d’éducateur canin font souvent référence à la passion qui accompagne ce travail. Elle apparaît dans les relations avec les maîtres, les éducateurs et les animaux de compagnie. Ces derniers – les chiens – les éducateurs le ressentent comme cela - savent exprimer nombre de sentiments parmi lesquels l’attachement à leur maître, à leur entourage, éducateur compris. Dès lors, sans oublier les difficultés du métier, nous ne sommes pas surpris de la fierté légitime des éducatrices et éducateurs canins dans la pratique de cette activité professionnelle. De celle-ci à la réussite dans la vie, n'y a-t-il plus qu’un pas à franchir ?
Métier accessible via la VAE avec des modules de formation complémentaires; y compris parfois en enseignement à distance – Fiche ROME A1408 – diplôme référencé au RNCP
Les chiens, animaux de travail:
Sans oublier les chiens de traîneaux; pour assurer la sécurité des personnes et des locaux, le gardiennage de troupeaux, la découverte de drogue, l’aide à la mobilité aux personnes malvoyantes…. Le dressage des chiens sous entend l'appel à maîtres spécialisés capables de conduire des entraînements adaptés aux objectifs; l'on évoque aussi parfois, les capacités des chiens à déceler des maladies chez les humains... !
Bon à savoir
> Mis en valeur sur le site du syndicat national des professions du chien et du chat
[https://www.snpcc.com/educateurcanincomportemental]
> Un décret du code rural: Celui du 3 avril 2014 ; il vise à protéger les animaux de compagnie de toute forme possible d’exploitation à l’origine de blessures, de stress et qui seraient occasionnés par les maîtres ou les professionnels – voir le site du syndicat.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !