Ecrivaine, Ecrivain, S'agit-il d'un métier ? Comment le présenter sachant que les connaissances, les pratiques et l’histoire personnelle de ceux et de celles qui se retrouvent derrière cette appellation diffèrent ? Chaque écrivain possède ses thèmes, son style, son genre, pour s’adresser à ses lecteurs. Le plus souvent, l'on s'accorde pour préciser qu'il s'agit d'une personne qui conçoit, rédige "écrit" des ouvrages littéraires pour être ensuite publiée- romans, nouvelles, poésies, guides, bandes dessinées, livre pour enfants…etc.
Beaucoup d'écrivains écrivent tout en exerçant une autre profession car "vivre de sa plume" n'est réservé qu'à une élite distinguée par les grands prix littéraires et promotionnée par les médias et les éditeurs.(1) Des ateliers d'écriture existent pour celles et ceux qui ambitionnent de devenir écrivain. Ils sont souvent animés par des écrivains ou des professeurs. Ils proposent des séances, des entraînements permettant aux participants d'avoir confiance et de se lancer... Parfois, à la fin d'une session, les meilleurs textes sont publiés. Des entraînements à distance ont aussi vu le jour, l’animateur proposant, une progression, une méthode, des exercices et évalue les textes qui lui sont soumis.
Pour les plus jeunes, dès le collège, ou le lycée des « ateliers » sont parfois lancés avec l'aide du professeur de Français et le parrainage d’écrivains reconnus qui les animent et qui permettent de donner le goût de la lecture et de l'écriture. (Ces dernières années, pour illustrer, « A l'école des écrivains, des mots partagés » une opération de l’Education Nationale pour les collégiens des classes de quatrième et de troisième. Démarche ayant bénéficié d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts.
1) Un contrat est proposé à l'écrivain pour son manuscrit par un éditeur dès lors que celui-ci décide de le publier. L'auteur abandonne à l'éditeur ses droits sur l'oeuvre et reçoit en contrepartie des "droits d'auteur" qui représentent un pourcentage du prix de ouvrage. L'éditeur prend à sa charge les frais d'impression et de diffusion de l'oeuvre. Il peut demander à l'auteur d'assurer à ses côtés la promotion du livre lors de salons, chez des libraires....etc.
La photo: Ken Follett, l'auteur des "piliers de la terre", présente à Rennes sa dernière oeuvre " Aux portes de l'éternité"
Recevoir de la documentation sur les formations Ecrivain - AuteurLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !