Femme, Homme; En fait, un poste de chargé (e) d’études et de recherches qui recouvre des « profils » différents (depuis le titulaire d’une maîtrise de biologie option écologie, jusqu’à l’agronome ou le climatologue; les uns comme les autres ayant suivi un Master Recherche dans le domaine de l’Ecologie fonctionnelle…. Et, le plus souvent, ils ont couronné leurs études par un Doctorat.
Il (ou elle) effectue des travaux d’enquêtes, d’études statistiques et de recherches. Il analyse les données recueillies sur le terrain ; il formule des hypothèses, établit un diagnostic.
Dans le cadre d’un travail d’équipe, Il tentera de dégager des méthodes nouvelles conduisant à une interprétation plus fine des données recueillies, facilitant en dernier ressort les décisions des industriels ou des organismes et agences de gestion et de contrôle de l’environnement.
En fait, profil d’un expert scientifique, très souvent enseignant dans le supérieur, associé à des travaux de veille sur différents thèmes (biodiversité, patrimoines locaux, gestion de l’eau….)
Parmi les sites Internet intéressants à visiter pour mieux percevoir ce genre de profil: Celui du labo «surveillance de l’environnement» du Campus d’Arlon – Belgique: « La surveillance de l’environnement un des métiers indispensables au maintien de la qualité de la vie et des milieux » Celui de l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement du SUD ; Celui de la Fondation de Nicolas Hulot – remarquer, en particulier, la composition de son comité de veille pour découvrir les profils de ses membres chargés de trouver des idées nouvelles.
Enfin, visiter le site Internet de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs) Cette agence effectue des contrôles réguliers des bâtiments et des zones de stockage des déchets radioactifs ainsi que sur les cultures agricoles situées aux alentours (contrôles réguliers sur les effluents gazeux, solides et liquides. Analyses de l’air, de l’eau, des produits de la chaîne alimentaire).
Au total, des scientifiques et des experts d’un très haut niveau de connaissances travaillant dans divers cadres pour la sauvegarde de notre environnement.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !