LeGuideDesMétiers

Métier
Ebéniste

Homme, Femme;

Ouvrier hautement qualifié qui peut être un véritable artiste avec les qualités des créateurs ou concepteurs de meubles. Passionnés, avec une expérience professionnelle de plus en plus significative, ils sont de véritables maîtres pour les jeunes compagnons qui sont attirés par ce métier.  

L'ébéniste fabrique et restaure des meubles. (en bois massif ou dérivés) en sachant choisir  les essence de bois qui conviennent. Même s’il suit souvent les plans qui lui sont communiqués par les architectes concepteurs de meubles, il sait préparer un croquis et dessiner lui même un plan détaillé pour réaliser avec toute la précision requise le meuble esquissé sur plan.

Capable d'écouter les clients, de les conseiller lorsqu'ils viennent à l'atelier; l'ébéniste leur expliquera comment il va travailler, les différentes étapes de son travail et les précautions qu'il prendra s'il s'agit d'une restauration ; enfin, comment l'entretenir et les produits à éviter.   

Pour les outils : scies circulaires et à ruban, ponceuses, presses, toupies, des outils à main, ciseaux à bois, scies, rabots, marteaux… Il doit également exceller dans les travaux de finition (traiter, teinter, vernir) les meubles dont il a achevé la fabrication.

L'artisan qui, d’une façon dominante, effectue des travaux de restauration possède les qualités d’un véritable artiste. Il va savoir redonner à des meubles de valeur, abîmés après une vie de plusieurs siècles, toute leur splendeur passée.

Au total, un métier de la filière Bois qui inclut pour ceux qui le pratiquent une relation forte avec ce matériau vivant qu'est le bois ainsi qu'une relation mystérieuse avec les artistes ébénistes des siècles passés dont aujourd'hui encore l'on admire les oeuvres. 

 

Comment devient-on ébéniste ? 

 

Formation initiale CAP, BEP Des possibilités de progresser en compétences techniques existent dans le cadre de la formation professionnelle. Cela permet d'évoluer vers des responsabilités d'atelier ou de meubles dune époque historique définie. (meubles du D’un point de vue statut, des possibilités dans l’artisanat ou la création d’une entreprise.

Quelles sont les formations pour devenir Ebéniste ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ebéniste en Matières Plastiques

    Professionnel (le) titulaire d’un CAP ou CFPA Capable de travailler sur machine toute matière plastique utilisable dans la fabrication de meubles destinés aux particuliers (meubles de cuisines, meubles de jardin,…