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Métier
Distributeur de films

Appellation générique qui fait davantage référence à une société qu’à une personne. Aussi, en présentant la fonction de distribution dans l’ensemble des activités cinématographiques pourrons nous mieux comprendre en quoi consiste le, les métiers de la distribution d’œuvres cinématographiques ou plus largement audiovisuelles. Bien souvent les grandes sociétés de production assurent (via une filiale) une fonction de distribution qui consiste à « placer » les films dont ils ont assuré la production dans les réseaux et groupements d’exploitants de salles (en commençant, lorsqu’il y a eu intégration verticale, par leur propre réseau de salles) Quelques unes de ces grandes sociétés détenant plus de 90% du marché. Pratiquement, c’est au distributeur d’assurer la préparation de l’ensemble des éléments qui vont permettre sa diffusion (faire faire les copies, les affiches, assurer la promotion du film, communiquer - au sens large- sur le film) Activité à risque dans la mesure ou des dépenses importantes (de distribution) doivent être engagées avant de mesurer les résultats du film du point de vue nombre de spectateurs. Dans ce contexte, le distributeur aura négocié diverses possibilités de distribution comme par exemple la diffusion du film auprès des chaînes de télévision. Au total pour revenir au profil, un métier qui exige de grandes connaissances des milieux cinématographiques, l’entretien d’un véritable réseau de relations professionnelles étroites avec des interlocuteurs aussi bien, côté des producteurs, que, des diffuseurs, des engagements lors d’évènements nationaux comme internationaux. (comme les festivals ou les salons – le Milia par exemple) C’est dans ce sens que « réussir sur le marché de la distribution au plan européen » exige de s’y préparer spécialement, notamment en participant au séminaires et ateliers qui sont organisés par quelques organisations de formation (bien souvent soutenues par MEDIA)