Passionné de musique techno, encore amateur, vous possédez 1 platine équipée de 2 lecteurs, et d’un port USB pour encoder vos fichiers numériques, un préamplificateur et une table de mixage. Vous avez passé de longues heures à vous entraîner au mixage sur plus d’une centaine de disques techno pour monter votre premier DJ set. Vous avez réussi à animer quelques soirées lors d’évènements, mariages, fêtes privées ainsi que dans un bar. Et, il vous semble que des perspectives vraiment professionnelles se précisent….
DJ - Disc Jockey professionnel c’est vraiment devenir un « professionnel de la nuit » qui travaille en indépendant, artiste, intermittent du spectacle. C’est un auteur, compositeur, producteur, animateur, organisateur de spectacles. Il est associé à des groupes de productions musicales pour des clips et vidéo pour des concerts ou pour des enregistrements en studio. Bars à ambiance musicale, discothèques, stations de radio, plateforme internet, centres de vacances, festivals autant de lieux autant de contrats pour des prestations plus régulières.
Avec ses connaissances techniques dans le choix du matériel, dans le montage, l’entretien; avec ses qualités artistiques en musiques actuelles; son aisance à se présenter en public, à animer une soirée et à communiquer, son sens commercial pour s’appuyer sur une agence, un réseau on définit pour cet artiste le portrait d’un professionnel de haut niveau.
D’un point de vue formation: Aujourd’hui nous pouvons présenter différents diplômes ou titres qui permettent à des jeunes d’exercer la profession de DJ en toute plénitude via des formations dispensées par des écoles ou centres. Des jeunes adultes dans le cadre de la formation professionnelle continue peuvent accumuler tous les savoir faire utiles.
• Le diplôme d’Animateur musical et scénique AMS. Diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) diplôme de niveau IV (bac ou équivalent)
• Le titre de DJ Producteur de Musiques Actuelles – Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles Titre de Niveau III (Bac + 2) – Titre publié en 2014 au JO
• DJ Technicien Son MAO formation initiale 2 ans
• Le Diplôme de BTS Audiovisuel option son pour devenir Technicien spécialiste du son pour l’audiovisuel ou le spectacle vivant
Des diplômes qui permettent d’avoir de plus larges perspectives professionnelles dans un secteur qui reste malgré tout étroit. Certaines écoles soulignent cependant qu’il existe depuis ces dernières années des débouchés plus nombreux.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !