Comment présenter ce profil qui, de fait, est celui du « patron» d’une entreprise du Bâtiment et des Travaux – publics – entreprise d’une taille petite ou moyenne? Sommes nous en face d’un responsable auto-didacte ayant une forte expérience « terrain » capable de suivre tous les chantiers de l’entreprise à la fois en véritable chef de chantier qu’il est longue date ? S’agit-il d’un ancien cadre Ingénieur d’affaires en bâtiment et chantiers de VRD – Voirie Réseaux Divers - rompu aux négociations avec les architectes, promoteurs et collectivités locales ? et qui a repris à son compte une entreprise ? En fait, un manager d’équipes, conscients des risques entrepreneuriaux qu’il a pris, soucieux des impératifs concernant la sécurité du personnel sur chantier, ayant son réseau local, régional qui lui permet de connaître les projets et parfois même de les monter, capable, enfin de négocier avec son banquier. Telles sont les principales composantes de cette fonction de dirigeant »qui sous entend l’existence d’une structure juridique ou, pour le moins, l’existence d’une entreprise en nom personnel.
Nous devons également aujourd’hui attirer l’attention des jeunes qui possèdent cette motivation pour ce métier de chef d’entreprise du bâtiment. Ils peuvent, de suite après leur diplôme d’Ingénieur en Bâtiment & TP, s’inscrire dans un master spécialisé ciblant cet univers professionnel de Dirigeant de PME du Bâtiment et des Travaux publics. Au total, le master, un diplôme de Bac + 5 qui les aura professionnellement rendus capables d’épauler dans un premier temps le patron d’une PME du bâtiment et, par la suite, capable rapidement de prendre les rênes de leur propre société. Le secteur du bâtiment et des travaux publics apparaissant comme un secteur susceptible d’être porteur au niveau du pays même s’il est parfois durement touché lors des crises immobilières.
Les jeunes diplômés et dirigeants dans ces PME auront à cœur d’être rapidement « associés » et décisionnaires auprès du patron historique - .
Si l’on réfléchit à un parcours type, nous retrouvons le BAC comme point de passage obligé - Le Bac S sera souvent cité en premier, le Bac STI2D ( STI2D Sciences et Technologies du Développement Durable) avec ses 2 spécialités Architecture et construction et Energie et Environnement Il remplace le Bac STI qui disparaît. Le Bac Pro Bâtiment Travaux Publics sera également pris en considération surtout s’il est suivi d’un DUT et si la formation se déroule selon les modalités de l’alternance, notamment selon la voie de l’apprentissage, garant d’une meilleure intégration dans l’entreprise
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !