Quel est le parcours professionnel idéal pour devenir Directeur de Maison de retraite ? Devient-on Directeur de maison de retraite directement et rapidement en sortant de l'école ou de l'université ?
Il est possible de reprendre brièvement les informations les plus utiles publiées sur différents sites Internet avant de « profiler » ce professionnel. (par exemple: lesmaisonsderetraite.fr; capgeris.com, cadredesante.com)
Tout d'abord, les postes de directrice ou directeur de maison de retraite de la fonction publique hospitalière (secteur public, secteur public territorial) s'obtiennent par voie de concours (externes/internes) à l'issue d'un processus de formation initiale ou de formation en cours de carrière. Les concours sont précédés de préparations et ou de suivis de cycles d'enseignement supérieur sanctionnés notamment par le CAFDES (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social et médico-social) Certificat homologué au niveau I Pour les secteurs privé, associatif qui gèrent des maisons de retraite ou EHPAD A côté des enseignements auxquels il est fait référence ci-dessus, des parcours universitaires conduisent, par exemple, à un master en Gestion des structures médico-sociales ou contrôle de gestion en sanitaire et sociale.
Fréquemment aujourd'hui à côté du directeur, un directeur adjoint est en poste; Certains professionnels ont aussi débuté leur carrière comme Infirmier, cadre de santé, ..etc. Ce sont eux qui dans le cadre de la validation de leurs années d'exp érience s'engagent dans un processus de formation qui leur permet d'accéder à cette fonction de direction avec l'ensemble des responsabilités de direction. Les besoins restent importants compte tenu de l'évolution de la population française.
Nous percevons bien l'importance des responsabilités vis à vis des personnes hébergées: Sens de l'accueil, l'attention également aux personnes qui rendent visite; une très grande capacité relationnelle vis à vis de chaque pensionnaire; une constante attention à l'hygiène, à la qualité des repas; à l'état de santé de chacun ...etc. Avoir comme responsable du personnel toutes les qualités qui permettent un fonctionnement à la fois rigoureux et respectueux des personnes accueillies , le sens de la communication avec les instances locales et ou régionales.
Enfin, les qualités de manager, gestionnaire, contrôleur, permettant de suivre les dépenses et plus largement d'établir le budget de l'établissement.
Au total, un, une professionnel (elle) sur qui reposent d'importantes responsabilités. Un métier qui au fil des années a bien changé en fonction des besoins du pays et d'une législation de plus en plus complexe.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !