Nous avons remarqué sur le site «centres sociaux» du département des Bouches du Rhône le «Profil type de Directeur de centre social» 3 longues pages qui détaillent point par point en quoi consiste cette activité. En voici les principaux axes sous le libellé Activités et Responsabilités:
- Conduite de projet (cadre du projet du centre social)
- Vie associative et Développement (Accompagne et veille sur la régularité de la vie associative, bureau, conseil d’administration, Assemblée …)
- Animation du partenariat (partenariat avec les acteurs présents sur le terrain, analyse des besoins sociaux….)
- Gestion des ressources humaines (assure par délégation la fonction d’employeur)
- Administration gestion (en particulier des financements obtenus)
Ces principales composantes sont précédées «d’un chapeau» qui précise que les centres sociaux et socioculturels reçoivent (après avoir déposé un dossier de demande) un agrément de la CAF – Caisse d’Allocation familiale – (la partie Famille de la Sécurité Sociale)
Par ailleurs, il est possible d’ajouter que ce profil est un utilisateur confirmé des outils informatiques et bureautiques, des logiciels professionnels appropriés, des applications sur smartphone; qu'il est capable de communiquer via Face-book, sur un blog ou sur le site Internet du centre social.
Quel parcours pour devenir Directeur de Centre Social ?
Lorsque l’on consulte les annonces de recrutement, il est possible de remarquer les exigences des employeurs en terme de diplômes et d’expérience. Voici quelques extraits d’annonces :
-Avoir le DEFA, Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation et ou le DES JPES Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de Projet; l’annonce ajoute avoir 5 ans d’expérience professionnelle !
-Avoir le Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ( Le DEIS remplace le diplôme supérieur en travail social (DSTS) et 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
-Une autre annonce intéressante pour un poste d’éducateur Jeunes enfants Adjoint à la Direction, l’annonceur précise pour les diplômes recommandés : « Éducateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Assistant Service Social, Animateur socio-culturel, Psychologue …avec, en plus, l’expérience de la gestion d’établissements d'accueil de jeunes enfants.
Sans poursuivre au niveau des annonces derecrutement de Directeur de centre social, il est possible de souligner que celles et ceux qui, titulaires d’un Diplôme d’Etat, exerçant leur activité dans diverses structures sociales et culturelles ou sportives (1) dans les activités énumérées ci-dessus (Educateur, assistant, moniteur-éducateur…etc) sont en fait les candidats les mieux placés pour exercer -après une préparation et une formation - une fonction de direction d’un centre social. Ces professionnels connaissant les centres et services sociaux sont familiarisés avec les publics et les relations de travail; ce qui explique l’intérêt qu’ils peuvent porter - d'un point de vue carrière - à la fonction de direction d’un centre social.
Néanmoins, ils doivent se préparer à l’exercer. Des annonces précisent souvent que le CAFDES est requis (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale- Certificat de niveau I) ….étant entendu que l’entrée en formation est subordonnée à la réussite d’épreuves de sélection des candidats à la formation. Compte tenu de ce qui précède la formation CAFDES est dispensée dans le cadre de la formation professionnelle continue; sa durée se situe de 24 à 36 mois comprenant 700 heures de formation théorique et 510 heures de stages. Ce certificat peut aussi être obtenu via la VAE – la Validation des Acquis de l’Expérience.
Quelques mots pour les plus jeunes, Quels parcours choisir?
Pour les plus jeunes, le bac Economique et Social ES, spécialité sciences sociales et politiques, les Bacs Pro Services aux personnes et aux territoires, Accompagnement, soins, et services à la personne ouvrent les portes des études supérieures. Dès lors les BTS Economie sociale et familiale, Services et prestations des secteurs sanitaire et social, le DUT Carrières Sociales, le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport le BPJEPS; le DEUST Animation [DEUST - Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques] Ces diplômes reconnaissent aux titulaires des capacités qui correspondent aux socles des savoir et savoir faire des niveaux animateur, éducateur, aspirant assistant social…..etc. Des préparations au sein d’écoles, des cycles, examens et concours, le suivi de spécialisations leur permettront cette fois d’occuper les postes opérationnels des centres socio culturels, et, l’expérience aidant, d’envisager ultérieurement d’accéder à des responsabilités plus importantes, jusqu’ y compris à celles de directeur ou directrice de centre social.
Un chemin exigeant pour les uns et pour les autres pour un marché des emplois qui apparaît comme particulièrement actif.
1) Structures telles que les maisons d’accueil spécialisée (MAS) les services d’action éducative en milieu ouvert -AEMO, les centres communaux d’action sociale, les Maisons de quartier, les centres socioculturels...
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !