L'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes ( AFDN ), sur son site internet, rappelle la définition du métier issue des textes de lois ainsi que les conditions pour l'exercer :
Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.
En France, le diététicien fait donc désormais partie des professionnels de la santé, spécialiste de la nutrition. Mais au délà de cette définition très juridique l'association milite pour la reconnaissance du métier dans le parcours de soin.
Elle a donc décidé afin de crédibiliser sa démarche d'aller au délà en éditant notamment un guide des bonnes pratiques et la charte de déontologie des diététiciens dans laquelle on peut notamment lire les engagements suivants :
Le diététicien nutritionniste s’engage à respecter des principes 1 d’objectivité, d’équité, d’intégrité et de transparence
Le Diététicien est donc un spécialiste de l'alimentation équilibrée visant à maintenir en bonne santé les personnes qui ont recours à ses connaissances. Son rôle, comme chacun sait, peut être important lorsqu'il ou elle reformule tous les principes de base relatifs à une alimentation saine et équilibrée auprès des personnes qui souhaitent retrouver "leur ligne".
Il est souvent appelé à aider les équipes permanentes de restauration collective à l'hôpital ou dans les milieux des cantines, de centres de convalescence ou maisons de retraite. Dès lors, son travail s'intègre dans une équipe et sous la responsabilité d'un médecin nutritionniste.
Le diététicien peut également accompagner les sportifs professionnels mais aussi amateurs désireux d'apporter à leur corps les bonnes ressources alimentaires en regard de leurs pratiques sportives.
2 types d’établissements proposent des parcours de 2 ans avec au terme des 2 ans examen et diplôme pour celles et ceux qui réussissent:
Diverses possibilités de poursuites d’études existent pour celles et ceux qui veulent se spécialiser auprès de telle ou telle catégorie de public (sportifs, personnes âgées, patients au sein des hôpitaux, restauration collective…)
Il faut souligner en particulier la licence professionnelle métiers de la santé alimentation nutrition; une licence professionnelle qui donne aux titulaires tous les atouts pour s'imposer dans l'exercice de cette profession. Un niveau d'études supérieures qui ouvre en plus les portes de master... soit une progression dans les savoirs toujours utile dans une perspective d'avenir professionnel.
Recevoir de la documentation sur les formations Diététicien, DiététicienneLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !