Il peut s'agir d'un technicien supérieur, d'un jeune Ingénieur, d'un Bac+ 2 à Bac+ 5 qui travaille généralement au sein d'une équipe, mais il peut également être travailleur indépendant ( Freelance ).
Si il travaille dans une structure, c'est généralement une Entreprise de Services du Numérique ( ESN, anciemment SSII ), ou une Webagency ou encore une agence de communication.
Concrétement, il ou elle est amené à effectuer l'analyse fonctionnelle d'une ou de plusieurs parties de l'application multimédia, puis il ou elle réalise le développement en utilisant le langage de développement le plus adapté au projet et au contexte sur lequel l'application est amenée à fonctionner par la suite.
Le Développeur Multimédia à la différence du développeur informatique est amené à manipuler différents éléments en dehors du code qu'il produit. Il s'agit le plus souvent d'images, de vidéos, de sons.
D'après les site internet des Métiers de l'Internet du Gouvernement, un développeur multimédia possède à la fois des compétences techniques (en programmation – il maîtrise en particulier les langages de programmation utiles comme le PHP, le JavaScript, les requêtes SQL, les feuilles de style CSS ) et, d'un autre côté des talents de créatif pour que ses développements puissent répondre aux attentes des donneurs d'ordre et des utilisateurs.
Que l'on ne se trompe pas : Les écoles d'informatique, les instituts, les universités apportent les bases essentielles pour réussir; La pratique en entreprise et les séminaires de formation continue sont indispensables pour rester au plus haut niveau.
Du point de vue évolution de carrière, les postes de chef de projet multimédia lui sont accessibles s'il possède les capacités de management d'une équipe, une bonne vision globale pour appréhender tous les aspects du projet et un bon esprit de synthèse.
Il est également possible qu'il crée sa propre société ou agence, ce qui nécessitera en plus de bonnes qualités commerciales et relationnelles pour constituer puis gérer sa clientèle.
On peut tout à fait exercer ce métier avec différents d'études. A chaque niveau correspondra un salaire type si le développeur multimédia exerce comme salarié.
Recevoir de la documentation sur les formations Développeur Multimédia
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !