LeGuideDesMétiers

Métier
Développeur d'Applications H/F

Femme, Homme; Il ou elle effectue l'analyse fonctionnelle et technique d'un ou de plusieurs projets d'applications dont, le plus souvent, il assure - en utilisant les logiciels appropriés - la programmation. Il effectue les tests. Il est capable de réaliser et d'automatiser les procédures d'exploitation de gestion et de réaliser des interfaces graphiques.

Son travail consiste également à rédiger la documentation utilisateur et développeur pour les parties déjà développées. Enfin, il est le mieux placé pour l'assistance à la prise en main de l'application et pour les dépannages qui suivent son lancement effectif; parfois même pour la formation des utilisateurs. 

Quel niveau de diplôme pour exercer ce métier ? 

Bac + 2, Bac + 3; DUT Informatique; Licence professionnelle métiers de l’informatique : développement d’applications, Bachelor informatique/

Bac + 4/ Bac+5  - Master informatique spécialité développement et applications sur plateformes mobiles/ Master informatique parcours développement et ingénierie des données

Selon l’étude 2017 de Stackeoverflow sur les développeurs en France reprise par le blog du modérateur; ils sont près de 55% à avoir un bac +4/+5 ou équivalent et 20% à avoir un Bac+2/+3

La même étude souligne que près de 3 sur 10 ne doivent pas leur réussite dans ce métier à leur parcours académique.  

Par contre, s’il est un « métier » dont l’ADN comprend une exigence absolue en matière de formation continue c’est bien cette profession de développeur et l’étude Stackeoverflow précise que chaque année, ils participent à des formations en ligne- pour 50% d’entre eux. En parallèle, ils sont tous habitués à participer quotidiennement à des communautés en ligne, à des forums; enfin, par nécessité, ils vont, seuls, étudier la documentation officielle de l’éditeur.  

Esprit logique; le développeur d’applications surveille régulièrement l'arrivée sur le marché des nouveautés qui peuvent permettre des gains importants de productivité. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur il est capable de piloter un projet ou selon d’autres observateurs, il  travaille sous l'autorité et la supervision d'un ingénieur qui définit les contraintes et les délais et qui suggère de nouvelles opportunités de développement. 

Des évolutions de carrière interviennent à chaque fois que le / la Développeur d'Applications participe aux sessions professionnelles qui sont organisées par les éditeurs ainsi qu'aux stages de formation des organismes spécialisés. Le marché du travail pour ces professionnels reste très tendu, favorisant ainsi des promotions qui interviennent lors d'un changement d’entreprise.  

On rencontre aujourd'hui des appellations comme Développeur d'applications Web (référencée dans le répertoire national des certifications professionnelles – RNCP ) Développeur web.Net plate-forme "Microsoft.Net" ; Développeur d'applications mobile, (iPhone, iPad, Android, Blackberry) ; Développeur Intégrateur Internet ; Développeur SQL/Web services (Mise en ligne et maintenance des bases de données)  Développeur d'applications web riches (Rich Internet applications) Ces appellations  mettent en évidence des spécialisations qui sont demandées pour que les entreprises exploitent toutes les possibilités que les avancées technologiques leur permettent. 

Ces professionnels (elles) se rencontrent au sein de SSII et ou directement au sein des services informatiques des entreprises, organisations et ou administrations. Ils peuvent aussi exercer en « freelance » (plusieurs sites internet proposent des bases de données de plusieurs dizaines de milliers de développeurs freelance) Les plus entreprenants seront les créateurs de leur propre agence ou société.

Quels parcours les plus jeunes ? 

Pour les plus jeunes, il est possible de recommander le Bac S, le Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) dans la spécialité systèmes d’information et numérique. Parmi ceux qui « décrochent » un Bac Pro micro-informatique et réseaux, il n'est pas exclu qu'ils (ou elles) puissent progresser  à travers un parcours en formation professionnelle vers des fonctions de développeur d'applications.

De jeunes adultes qui envisagent une réorientation professionnelle, des adultes en cours de carrière et en recherche d’emploi peuvent avoir de très bonnes opportunités pour se préparer à l’exercice de cette activité en suivant - entre autres -  un stage qualifiant à l’AFPA (développeur de logiciel – 8 mois 1190 heures)  

Des sites utiles :

Météojob  - Développeur informatique comprendre le métier 

https://www.meteojob.com/fiches-metiers/metier-developpeur.html  (développeur d’informatique comprendre le métier) 

Blog du modérateur  l’enquête 2017 de Stackoverflow Etude annuelle sur les développeurs en France

https://www.blogdumoderateur.com/etude-stackoverflow-2017/

Quelles sont les formations pour devenir Développeur d'Applications H/F ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Développeur d'applications intranet

    Femme, Homme; Informaticien ayant un bagage étendu lui permettant développer des applications intranet (et bien sur également, applications Internet et Extranet) Pour les aspects généraux de cette spécialisation, il est…
  • Développeur Multimédia

    Le métier de développeur multimédia allie compétences techniques et créativité pour concevoir et développer des applications et des contenus interactifs destinés aux médias numériques. Ce professionnel est spécialisé dans la…
  • Développeur Objet

    Personne qui assure à partir des technologies /logiciels objet le développement d'une application Internet/intranet à la disposition des entreprises - au sein des SSII
  • Développeur de Logiciels éducatifs

    Personne capable de développer un logiciel multimédia éducatif standard à partir d'un story board jusqu'au prototype. Il conduit l'analyse et sait décomposer le travail par étape en prenant en compte…
  • Développeur Multimédia

    Le métier de développeur multimédia allie compétences techniques et créativité pour concevoir et développer des applications et des contenus interactifs destinés aux médias numériques. Ce professionnel est spécialisé dans la…