Au service d’une économie moderne au sein de laquelle la communication sur les biens et services occupe une place très importante, le (ou la) Designer Spécialiste des Espaces Communicants sera le concepteur de lieux de vente – permanents ou éphémères – comme, les comptoirs, présentoirs, vitrines de magasins, ou les stands des salons ou foires, les salles d’exposition - les " show rooms " ou les évènements qui se déroulent au sein des centres commerciaux…etc. Il pourra être également la personne chargée de la conception de la décoration saisonnière des allées et galeries marchandes. Il ou elle participe aux côtés du chef de projet à l'organisation du lancement d’un produit, en étant chargé (ée) de concevoir la décoration d'ensemble de la salle de présentation. Ce professionnel sera aussi associé à l'installation des moyens de communication utiles ainsi qu'à l'élaboration des dossiers d'information qui seront remis aux participants invités. Le Designer Spécialiste des Espaces communicants aura ainsi apporté tous ses savoir faire pour la réussite d'une communication globale et cohérente.
Femme ou homme de synthèse, il participe aux réunions de préparation des évènements et manifestations afin de concevoir les lieux et supports de communication conformes aux attentes. Aujourd'hui, parmi ses préoccupations, l'écologie, éviter le gaspillage, s'inquiéter de l'énergie dépensée, veiller à la sécurité des installations et à la qualité des matériaux utilisés, Autant de péoccupations qui ne peuvent le laisser indifférent.
Possédant au minimum le BTS (Design de Communication Espace et Volume) il sera remarqué en fonction de sa créativité et de son aptitude à l’innovation. S’il a effectué un ou plusieurs stages à l’étranger, ceux-ci apparaîtront comme un «plus» dans son CV. Enfin, ses qualités artistiques restent une exigence pour ce métier. C'est la raison pour laquelle, en première étape d'un parcours - avant le BTS - l'on doit opter d'une façon préférentielle pour le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) Ensuite, pour celles et ceux qui n'auront pas choisi ce BAC, il est encore possible de s'orienter en direction des métiers du design. Dès lors, beaucoup choississent de suivre pendant un an une classe de mise à niveau en Arts Appliqués, classe reconnue comme la meilleure solution pour réussir ultérieurement ses études supérieures en Design.
A ce qui précède, il faut ajouter (en cette rentrée 2017) que pour les prochaines rentrées les enseignements de Mise A Niveau en Arts Appliqués - Manaa, le BTS en Arts Appliqués et les DMA Diplômes des Métiers d'Art vont être fusionnés pour donner naissance au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design le DN MADE – un diplôme de niveau licence ! Il va être mis en place selon les académies.
Dès lors, l'on peut convenir que, en parallèle aux écoles spécialisées dans les formations en Design, le nouveau diplôme annoncé ci-dessus (de niveau BAC + 3) deviendra essentiel pour les étudiants et qu'il aura tous les critères pour satisfaire les employeurs.
Ceux - ci (les employeurs) restent cependant très attachés à l'actualisation des connaissances de leur personnel. Ils sont donc soucieux que leurs jeunes actifs suivent les sessions et séminaires renforçant les compétences des équipes en charge des nouveaux projets. Ainsi, le Designer Spécialiste des Espaces
Communicants participera-t-il régulièrement à ce type de sessions.
Les opportunités de postes peuvent apparaître après quelques années dans les agences, studios de Design, centres commerciaux et galeries marchandes, dans les musées et autres lieux publics ouverts aux activités commerciales. L'opportunité de créer sa propre agence est également envisageable pour celles et ceux qui possèdent les qualités managériales nécessaires. Au total de nombreuses perspectives peuvent voir le jour pour les plus talentueuses et talentueux.
Recevoir de la documentation sur les formations Designer - Spécialiste Espaces communicants
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !