LeGuideDesMétiers

Métier
Designer Sonore

Voici une appellation que l’on rencontre et qui fait référence à une approche nouvelle et globale des produits, des marques, de l’architecture et des espaces en général (y compris des sites Internet): Posséder une signature sonore, permettre à partir d’une expression sonore, musicale, vocale la reconnaissance, la fidélisation de la clientèle; apporter une valeur ajouté « sonore » aux produits industriels, aux services, aux espaces publics (musées, salles des fêtes....etc.) Le designer sonore est donc la personne compétente dans cette fonction de création sonore autour d’un objet, d’un espace, vis-à-vis d’un site Internet (pensons, par exemple, aux stands dans les salons internationaux ; aux jingles qui introduisent ou accompagnent  des émissions, à l’ambiance sonore de certains magasins, d’instituts de beauté, …  etc.)
Du point de vue connaissances, posséder un Bac +2 en électro-acoustique, voire, une licence professionnelle semble constituer le « bagage » de base que les professionnels mettent en avant. Mais cette fonction de designer sonore possède toute une dimension artistique et créatrice si bien que les vrais talents du design sonore ont été, en parallèle, des élèves d’écoles de musique, des musiciens autodidactes, des membres d’un groupe musical, des  techniciens MAO…. et qu’ils ont les mêmes capacités de création dans le champs du sonore que les designers industriels ou d’espace. Ils ou elles, ce n’est pas rare semble-t-il, peuvent être issus directement d’écoles de Design dont les programmes mettent l’accent sur le sonore, le musical et le vocal.
Des agences et studios spécialisés en design peuvent constituer des débouchés ainsi que des bureaux d’études d'architecte en charge de projets collectifs ou des agences organisatrices d’évènements, spectacles, expositions. L’univers de la télévision et du cinéma peut également offrir des débouchés comme celui des jeux vidéo.

Quelles sont les formations pour devenir Designer Sonore ?