Femme, Homme; Enseignement supérieur. Bac + 3, Bac + 4, Master. Ecole ou université. Personne qui va mettre ses connaissances théoriques, techniques et pratiques au service des objets, de l'espace ou des services dont on lui demande de s'occuper sous forme de projet à concevoir et réaliser: Il ou elle assurera la mise en valeur des usages et de l'esthétique des objets. Savoir allier le sens du beau avec celui du pratique et de la simplicité. Des compétences techniques en expression graphique, de nombreuses qualités artistiques constituent la base requise pour réussir dans ce métier. Utilisation de plus en plus importante des logiciels appropriés; (DAO, Réalité virtuelle, simulation .. etc.)
Diverses opportunités de carrière peuvent s'offrir aux plus talentueux, y compris la création de leur propre agence de design dans la mesure ou il s’agit d’un projet longuement réfléchi consolidé par des échanges avec des entreprises et au sein de réseaux ou à travers des blogs. Ne pas ignorer que l'on peut apprendre le métier en suivant des stages de formation continue. (stages accessibles aux collaborateurs d'entreprise ayant les pré-requis pour ce métier) Retenir aussi, que l’impératif d’une « formation tout au long de la vie » s’impose pour celles et ceux qui se lancent dans ce métier.
Pour les jeunes à la recherche d’une orientation professionnelle et qui se posent la question d’une filière conduisant à une profession dans le Design: Le Bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) semble tout désigné (au lieu et place du Bac STI) D’autres soulignent que le Bac S pour ces métiers permet d’avoir un parcours particulièrement apprécié dans le supérieur.
Après le Bac, il est possible de choisir différents « chemins » pour progresser vers le niveau requis: les lycées avec section de BTS Design d’espace ou préparant un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) des IUT avec des spécialisations Design emballage, productique et aujourd’hui des licences Professionnelles pour des développeurs concepteurs en design industriel –soit un Bac +2 ou Bac +3.Quelques uns préconisent le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués DSAA – Master (Bac+5) qui permet l'accès à des postes d’envergure dans les domaines du design (fonctions qui associent qualités artistiques, capacités réalisatrices en même temps que le sens du management, et la conduite d'équipes de collaborateurs et collaboratrices) Un site à découvrir: http://designetartsappliques.fr/
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !