Selon les professionnels, le Design Manager assure avec compétence «la direction artistique, la gestion du temps, des hommes et des budgets, celle de l'innovation ainsi que le suivi de la performance». En d'autres termes, il ou elle est le top manager de la fonction design de l'entreprise ou le directeur d'agence ou son associé. Il (ou elle) est en mesure de participer aux décisions stratégiques de la société en apportant toutes ses compétences techniques et managériales. Peut -on sous entendre pour ce profilage que le design Manager est un homme ou une femme de réseaux et que ses connaissances linguistiques lui permettent de participer à des échanges internationaux et de s'intéresser à des projets portés par des clientss étrangers.
Homme ou femme de conviction, Designer en titre, Designer Décorateur, Designer Chef de projet; Designer Textile, Sonore, Designer d'espaces évènementiels, Web- Designer;….etc....... il (ou elle) a pris le soin, en cours de carrière, de suivre un «parcours d'excellence» visant précisément à «accrocher le plus haut niveau de responsabilité»
En terme de diplômes, cela conduit ce profil à un niveau Bac +4 /Bac + 5. Pour son parcours
d'étudiant (e) Le Bac est bien sur le sésame incontournable, et, aujourd'hui, le Bac Sciences
et technologies du design et des arts appliqués – STD2A - apparaît comme le diplôme à privilégier. Au delà, le BTS Design et Décoration renforce les chances d'accéder au parcours d'excellence évoqué ci-dessus comme les licences professionnelles et les bachelors en Design délivrés par les écoles, les IUT et universités. La voie de la formation professionnelle est elle aussi ouverte: Elle prend en compte l'expérience terrain et les sessions courtes suivies en France ou à l'étranger. Position qui peut correspondre à un couronnement de carrière.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !