LeGuideDesMétiers

Métier
Démineur humanitaire

Militaire ou civil ayant suivi une instruction spécialisée pour assurer dans le cadre de missions humanitaires définies le déminage de terrains ou territoires ayant été minés au cours de guerres ou de périodes troublées. Dans ces contrées, le retour de la paix nest pas synonyme de sécurité, La présence de champs de mines provoque de graves blessures qui mutilent enfants et adultes. Tout un mouvement de solidarité et de protection des populations a été à lorigine des actions internationales en faveur du déminage. Cest ainsi que de gros efforts sont conduits pour former des instructeurs et dans un second temps des démineurs. Voir, par exemple, le centre national de déminage humanitaire qui a ouvert ses portes au sein de l ESAG dAngers (Ecole Supérieure dAppplication du Génie)

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Administrateur, Administratrice - Mission Humanitaire

    Un métier vraiment particulier: Celui d’assurer pour le compte d’organismes internationaux comme la Croix Rouge ou pour le compte d’associations, de gouvernements, parfois d’entreprises, des…
  • Instructeur Déminage Humanitaire

    Militaire ou civil hautement qualifié ayant une expérience affirmée du terrain et du matériel capable dassurer linstruction de personnes afin de leur permettre dintervenir dans des opérations de déminage humanitaire.…
  • Pharmacien (mission humanitaire)

    Pharmacien préparé au delà de ses connaissances pharmaceutiques à intervenir dans le cadre de missions humanitaires. Il est préparé à intervenir dans des pays en proie à dimportantes difficultés résultant…
  • Volontaire Humanitaire (cadres)

    En présentant ce profil net-guidance vise à mettre en valeur les activités de nombreuses personnes qui s'engagent dans le cadre d'organisations humanitaires pour venir en aide à des populations de…